Monument de Gustave Quilbeuf (1844-1910), député-maire. Maire du Houlme de 1895 à 1906 puis de 1908 à 1910, date de son décès et député de la 4e circonscription en 1898. Une rue du Houlme porte son nom. Ce monument fut élevé le 8 juin 1913, route de Dieppe, en face de sa maison natale. De l'œuvre de l'architecte Delabarre et des sculpteurs Guilloux et Rose ne subsiste aujourd'hui que le socle, visible désormais dans le parc municipal, car le buste de bronze, quant à lui, fut fondu par les Allemands durant l'Occupation.
Le Cailly
Rivière du Cailly
Le Château Appelé également "Château Loyer" du nom de l'industriel du textile qui est à l'origine de sa construction, cette bâtisse fut rasée à la fin des années 60. En 1971, sur son emplacement, fut réalisé le domaine de la Source.
Le Château de l'Établissement Butler.
Logement patronal construit à l'initiative de Henry Butler, à proximité des bâtiments industriels; il fut démoli dans les années 1980.
Le Château
Cité Butler, dite des Anglais Au début du XXe siècle, l'entreprise Butler compte plus d'un millier d'employés, ce qui en fait la plus grande entreprise textile de la vallée du Cailly et ce qui a motivé la construction de cette cité entre 1905 et 1910.
C'est en 1883, qu'un anglais du Yorkshire, Henry Butler, décide d'installer son entreprise le long du Cailly
A l'arrière-plan de l'image la cheminée de l'entreprise, haute d'une soixantaine de mètres.
Intérieur de l'Eglise
Les vitraux et statue évoquent la
vie de saint Martin, évêque de Tours.
Le maître-autel a été donné par madame Henri Rondeaux; les traits de son mari, catholique converti et fervent, ont inspiré le visage du saint patron représenté sur l'un des
vitraux du chœur.
L'Eglise et le Presbytère
Établissement Vavasseur Filature de coton créée en 1811 par Jacques Levavasseur. En 1921, elle change de nom pour s'appeler l'usine Campard-De Gramont et emploie environ 150 personnes. La filature fermera ses portes en 1960 et s'y installera une tôlerie industrielle, les établissements Renaux aujourd'hui également fermés.
La Gare
La Gare - Vue Intérieure
Gendarmerie Située route de Saint-Jean qui est devenue en 1935 la rue de la République, la gendarmerie, dont la construction remonte à 1894, fut supprimée en 1962.
Hôtel de la Gare
La Mairie
Le Monument aux Morts
Place de la Liberté
Le Pont
Le Pont-Neuf
Le Quartier de la Route de Houppeville
La Rivière du Cailly
Route de Dieppe Photographie prise depuis l'intersection avec la route de Saint-Jean.
Route de Dieppe - Le Pavillon
Route de Dieppe La voie ferrée Rouen-Le Havre fut ouverte en 1847 et le Houlme se dote d'une gare visible au premier plan.