Recherche
FAITES VOTRE RECHERCHE

Recherche par nom de célébrité:

  A  |  B  |  C  |  D  |  E  |  F  |  G  |  H  |  I  |  J  |  K  |  L  |  M  

N  |  O  |  P  |  Q  |  R  |  S  |  T  |  U  |  V  |  W  |  X  |  Y  |  Z

Nés dans la commune Ayant vécu Inhumés dans la commune

Recherche par nom de commune:

  A  |  B  |  C  |  D  |  E  |  F  |  G  |  H  |  I  |  J  |  K  |  L  |  M  

N  |  O  |  P  |  Q  |  R  |  S  |  T  |  U  |  V  |  W  |  X  |  Y  |  Z

noel-jules

Jules Noël

Jules Noël, de son vrai nom Louis Assez Noël, est un peintre paysagiste et de marines français, né le 4 janvier 1810 à  Nancy et décédé le 26 mars 1881 à  Mustapha, près d'Alger. Il est particulièrement connu pour ses représentations de la Bretagne et de la Normandie.
Son père, conducteur de travaux des Ponts et Chaussées, lui apprend le dessin dès son enfance. Il étudie sous la direction de Louis-Gabriel Charioux et Jean-Victor Bertin Il commence à  enseigner le dessin à  Saint-Pol-de-Léon et devient professeur à  Lorient de 1835 à  1838.
En 1836, il expose pour la première fois au Salon des beaux-arts de Nantes et à  partir de 1840, il participe régulièrement aux Salons parisiens jusqu'en 1879. Il peint des scènes maritimes et des paysages, notamment Le Port de Brest et Navire de guerre. En 1846, il est reconnu comme mariniste, et Baudelaire loue son œuvre Souvenir de Rhodes.
Ses œuvres sont exposées dans plusieurs musées, dont Quimper, Brest, Vannes, Lille et Fécamp.

Proposer une modification

Haut de page


Date de dernière modification de cette page

23-03-2025 19:45:24