Célébrités seinomarines
  Théodore-Éloi Lebreton Poète, chansonnier né le 1er décembre 1803 à Rouen où il est mort le 12 décembre 1883
Né d'un père journalier et d'une mère blanchisseuse, Lebreton entra à l'âge de sept ans dans une fabrique d'indiennes de sa ville natale, où on lui enseigna le métier d'imprimeur sur étoffes. A force de persévérance il apprit à lire et à écrire et, au bout de quelques années, il éprouva le désir de mettre par écrit tracer ce qu'il ressentait.
Ce poète-ouvrier fut bientôt remarqué par Marceline Desbordes-Valmore qui fit connaître ses essais au Journal de Rouen et, enfin, en 1836, un homme de lettres rouennais, Ch. Richard, attira l'attention sur lui en traçant une esquisse de sa vie d'ouvrier et de penseur et en concourant à la publication d'un recueil de ses poésies. Lebreton obtint bientôt la place nouvellement créée de sous-bibliothécaire à la Bibliothèque publique .
En 1848, Lebreton fut élu pour représenter le département de la Seine-Inférieure à l'Assemblée constituante mais il ne fut pas réélu à l'Assemblée législative.
Le grand œuvre de Lebreton est sa Biographie normande; recueil de notices biographiques et bibliographiques sur les personnages célèbres nés en Normandie .
Il repose au Cimetière Monumental de Rouen. Une rue de Rouen, qui portait son nom, a disparu, en 1972, au profit de la construction de l'ensemble immobilier situé derrière les jardins de l'Hôtel de ville.
|