Célébrités seinomarines
  François Pompon François Pompon, célèbre sculpteur animalier, naît à Saulieu le 9 mai 1855 d'un père menuisier-ébéniste et d'une mère couturière. devient à l'âge de 15 ans apprenti tailleur de pierre chez un marbrier de Dijon où il apprend les rudiments de la sculpture, tout en suivant, le soir, les cours de l'Ecole des Beaux-Arts puis entre à Paris à l'École Nationale des Arts Décoratifs. et devient l'élève du sculpteur animalier Pierre-Louis Rouillard, ce qui sera pour lui une source d'inspiration. Il expose ses premières œuvres, des bustes, au Salon des portraits de 1879. En 1882, il épouse Berthe Velain, une couturière.
Excellent praticien, il fut engagé par les plus grands sculpteurs de l'époque: Jean Auguste Dampt (1885), Antonin Mercié (1888), Alexandre Falguière (1890), Auguste Rodin (à partir de 1890 et dont il devint de chef d'atelier en 1893), René de Saint-Marceaux (1890 à 1914).
Pendant la Première Guerre mondiale, René de Saint-Marceaux disparaît en 1915, et Pompon, trop âgé pour être mobilisé, se retrouve sans travail. Sa femme Berthe est paralysée et ils ne peuvent donc plus aller dans leur petite maison de campagne à Cuy-Saint-Fiacre pour dessiner. Les animaux du jardin des plantes ayant été abattus, Pompon doit cesser son activité de sculpteur pour vivre de petits métiers : employé de la Samaritaine en 1916, puis ouvrier dans divers ateliers.
François Pompon doit attendre 1919 pour gagner la notoriété en vendant une "Tourterelle" en pierre taillée au Musée du Luxembourg, et surtout 1922 où il présente au Salon "L'Ours blanc" en plâtre. Ses réalisations, inspirées de l'art égyptien et chinois et caractérisées par une volonté de synthèse, font entrer la sculpture animalière dans l'ère de la modernité et de la sculpture réaliste héritée du XIXe siècle.
Pompon meurt à Paris le 6 mai 1933 à 78 ans. Il est enterré le 10 mai à Saulieu, Sans enfant, il lègue près de 3000 œuvres à l'Etat que l'on peut voir au Musée des Beaux Arts à Dijon ainsi qu'au musée François Pompon de Saulieu.
Lire la biographie détaillée de François Pompon
|