 Jean Benoît Désiré Cochet Jean Benoît Désiré Cochet, né à Sanvic (aujourd'hui quartier du Havre) le 7 mars 1812, fils d'un ancien soldat de l'Empire, il passe son enfance à Etretat où son père est garde-côte et où il réalise ses premières fouilles archéologiques.. Il entre au Collège du Havre en 1827 et l'année suivante, poursuit ses études au séminaire.
C'est à 18 ans qu'il se prend de passion pour l'archéologie lorsque les restes d'une villa gallo-romaine sont découverts à Etretat. Il s'investit alors dans les fouilles et en 1834, reconnu par les professionnels, il est nommé membre correspondant de la Commission des antiquités. Il a alors 22 ans.
Il est ordonné prêtre en 1836 mais sa carrière ecclésiastique est de courte durée. Six ans plus tard, il est reçu à l'académie de Rouen, puis nommé inspecteur des monuments historiques pour le département de la Seine-Inférieure en 1849. Enfin en 1867, il devient conservateur du Musée des Antiquités de Rouen, s'installe dans la ville, il est nommé conservateur du Musée des antiquités de Rouen.
Il fait preuve d'une activité intense, parcourant la Normandie dans tous les sens pour visiter les églises et les monuments, les décrire, les faire restaurer, entreprenant des voyages à l'étranger pour y voir musées et collections privées et y rencontrer d'autres érudits. Il entreprend aussi de nombreux chantiers de fouilles sur tout le département.
Ses travaux d'exploration des antiquités romaines et de l'archéologie franque lui confèrent rapidement une grande notoriété et est considéré comme un pionnier de l'archéologie franque.
En avril 1875, il est frappé de paralysie et s'éteint le 1er juin de la même année à Rouen.
Il repose au Cimetière Monumental de Rouen |