Célébrités seinomarines
  Albert Copieux Né en 1885 et mort au Havre en 1956. Il s'installe au Havre avec sa mère, à l'âge de sept ans. C'est là qu'il commence à s'adonner à la peinture et au dessin, suivant les cours de l'École des Beaux arts du Havre.
Mobilisé pendant près de cinq ans lors de la Première Guerre mondiale, il réalisera durant cette période la partie de son œuvre pour laquelle aujourd'hui encore il est le mieux connu : quelques 1 530 dessins ou croquis de guerre pris sur le vif et qui décrivent la vie quotidienne des « poilus ».
Démobilisé en avril 1919, il se verra, peu après, envoyé aux Forges et Chantiers de la Méditerranée comme dessinateur industriel, n'en continuant par ailleurs pas moins de peindre, dans ce style réaliste qui le caractérisait. Mais ce n'est qu'à partir de 1947, alors âgé de soixante-deux ans, qu'il peut enfin espérer se consacrer pleinement à son unique vocation : servir les Beaux-arts. À cette date, en effet, il est nommé directeur de l'École des Beaux-arts du Havre et le demeurera jusqu'en 1955.
|