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André Messager

Compositeur et chef d'orchestre né à  Montluçon dans l'Allier le 30 décembre 1853 et mort à  Paris dans le 17e le 24 février 1929. Il est enterré au cimetière de Passy. Il a vécu à  Montivilliers dans une rue qui porte désormais son nom.
Il commence le piano à  l'âge de sept ans, puis se rend dix ans plus tard à  Paris pour étudier à  l'école Niedermeyer où il se lie avec les compositeurs Camille Saint-Saëns et Gabriel Fauré. Il remporte des prix de composition en 1875 et 1876 et devient chef d'orchestre aux Folies-Bergères. Il compose des ballets pour cette scène parisienne (Fleur d'oranger, Les Vins de France, Mignons et vilains).
En 1882, il voyage à  Bayreuth en compagnie de Fauré. En 1898, il est nommé chef d'orchestre à  l'Opéra Comique. Il y crée Louise de Gustave Charpentier (1900) et Pelléas et Mélisande de Claude Debussy (1902). Il est nommé ensuite codirecteur de l'Opéra de Paris avec Leimistin Broussan (de 1908 à  1914). Wagnérien enthousiaste, il y monte la Tétralogie (1909), après avoir présenté La Walkyrie à  Marseille.
Il est élu en 1926 à  l'Académie des beaux-arts, où il succède à  Émile Paladilhe. Contacté pour achever une opérette, il se lance lui-même dans le genre en 1885 et y remporte un certain succès. Il compose principalement pour le théâtre en écrivant des musiques de ballet (Les Deux Pigeons, 1886, donné à  l'Opéra Garnier), des opérettes et des opéras. On lui doit les opérettes La Fauvette du temple, La Basoche, Madame Chrysanthème, Les P'tites Michu, Véronique, Fortunio, Béatrice et Monsieur Beaucaire.


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Compositeur et chef d'orchestre né à  Montluçon dans l'Allier le 30 décembre 1853 et mort à  Paris dans le 17e le 24 février 1929. Il est enterré au cimetière de Passy. Il a vécu à  Montivilliers dans une rue qui porte désormais son nom.
Il commence le piano à  l'âge de sept ans, puis se rend dix ans plus tard à  Paris pour étudier à  l'école Niedermeyer où il se lie avec les compositeurs Camille Saint-Saëns et Gabriel Fauré. Il remporte des prix de composition en 1875 et 1876 et devient chef d'orchestre aux Folies-Bergères. Il compose des ballets pour cette scène parisienne (Fleur d'oranger, Les Vins de France, Mignons et vilains).
En 1882, il voyage à  Bayreuth en compagnie de Fauré. En 1898, il est nommé chef d'orchestre à  l'Opéra Comique. Il y crée Louise de Gustave Charpentier (1900) et Pelléas et Mélisande de Claude Debussy (1902). Il est nommé ensuite codirecteur de l'Opéra de Paris avec Leimistin Broussan (de 1908 à  1914). Wagnérien enthousiaste, il y monte la Tétralogie (1909), après avoir présenté La Walkyrie à  Marseille.
Il est élu en 1926 à  l'Académie des beaux-arts, où il succède à  Émile Paladilhe. Contacté pour achever une opérette, il se lance lui-même dans le genre en 1885 et y remporte un certain succès. Il compose principalement pour le théâtre en écrivant des musiques de ballet (Les Deux Pigeons, 1886, donné à  l'Opéra Garnier), des opérettes et des opéras. On lui doit les opérettes La Fauvette du temple, La Basoche, Madame Chrysanthème, Les P'tites Michu, Véronique, Fortunio, Béatrice et Monsieur Beaucaire.

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