Célébrités seinomarines
  Jean Gaument Écrivain et professeur de lettres, Jean Gaument, de son véritable Ferdinand Verdier, est né le 19 novembre 1879 à Rouen et mort le 2 avril 1931 à Elbeuf. Fils de Louis Ferdinand Verdier, employé de commerce, et de Hyacinthe Ernestine Lefebvre. Ses parents habitent au 10 rue de Fontenelle à Rouen.
C'est durant sa scolarité qu'il se lie d'amitié avec Camille Chemin (1878-1959), son futur partenaire littéraire sous le pseudonyme de "Camille Cé". Après le baccalauréat, Jean Garment s'inscrit à la faculté de lettres de Caen et y retrouve Camille Cé. En 1901, il est reçu à la licence ès-lettres de la faculté de Caen.
Il signe avec Camille Cé, sous le pseudonyme de Jean Gaument, des chroniques dans la presse locale normande. Il devient ensuite professeur d'anglais et de français au collège de Château-Thierry puis professeur de lettres au lycée d'Argentan puis de Pontarlier et d'Honfleur. Il échappe, pour raison de santé, à la mobilisation de 1914 et s'installe à Elbeuf en 1916, au 45 rue de Rouen, lorsqu'il est nommé au petit lycée Corneille, aujourd'hui lycée André Maurois.
Jean Gaument est un écrivain régionaliste normand. Il écrit ses œuvres en collaboration avec Camille Cé. Tous deux cherchent à mettre en valeur le vocabulaire et les expressions normandes. A noter parmi ses œuvres: Largue l'amarre, 1924 et Le Fils Maublanc, deux romans récompensés par des prix
Ferdinand Verdier meurt le 2 avril 1931. Il est inhumé au cimetière d'Elbeuf. En 1933, une rue Jean-Gaument est inaugurée à Elbeuf.
|