Célébrités seinomarines
  Marcel Duchamp Peintre et sculpteur français né le 28 juillet 1887 à Blainville-Crevon et naturalisé américain en 1955. Il est mort le 2 octobre 1968 à Neuilly-sur-Seine et fut inhumé à Rouen au Cimetière Monumental. Fils du notaire de Blainville-Crevon, Justin Isidore Duchamp (dit Eugène), et de Marie Caroline Lucie née Nicolle, musicienne accomplie, il est le frère du peintre Jacques Villon et du sculpteur Raymond Duchamp-Villon.
En octobre 1904, avec l'accord de son père, Marcel part s'installer à Montmartre, vivant chez son frère devenu le peintre Jacques Villon. Il s'inscrit à l'Académie Julian. Ses premières œuvres sont influencées par les impressionnistes, par Cézanne puis par les cubistes. Il est lancé par un tableau qui fait scandale, Nu descendant un escalier (1912), où la décomposition du mouvement rejoint le futurisme.
Marcel Duchamp crée alors le "ready-made" ; par ce procédé, l'artiste décide arbitrairement d'exposer un objet qui devient une œuvre d'art (Roue de bicyclette, 1913). Il devient par la suite, à New York, l'un des initiateurs du dadaisme. Il compose alors son œuvre majeure, la Mariée mise à nu par ses célibataires, même, dite "le Grand Verre", exécutée sur une plaque de verre, projet qu'il a élaboré entre 1915 et 1923. Il abandonne la peinture en 1923 et se consacre au jeu d'échecs. A sa mort, en 1968, on découvre sa dernière œuvre à laquelle il a travaillé durant vingt ans, Etant donnés : 1° la chute d'eau, 2° le gaz d'éclairage.
Œuvres :
- Yvonne et Magdeleine déchiquetées ;
- Jeune homme triste dans un train ;
- le Roi et la Reine entourés de nus vites ;
- Moulin à café ;
- Broyeuse de chocolat ;
- le Grand Verre.
|