Célébrités seinomarines
  Joseph Kérebel Vicaire de Montville né en 1912 mort en déportation en juin 1945 à Terezin.
Fait prisonnier en juin 1940, il s'évade et regagne Montville afin de reprendre son ministère. L'abbé rejoint alors les rangs du Front patriotique de la jeunesse (FPJ), mouvement de résistance issu du Front national de lutte pour l'indépendance de la France, créé par le parti communiste français.
C'est le 13 octobre 1943 qu'il fut arrêté à son domicile par les membres de la Sipo-SD de Rouen, placée sous le commandement du SS Sturmscharführer Otto Nehring.
Emmené rue du Donjon, à Rouen, il est incarcéré à la prison Bonne-Nouvelle puis est déporté, le 27 avril 1944.
Le 12 mai 1944, le prêtre est transféré au camp de concentration de Buchenwald, puis, le 25 mai 1944, il est à nouveau transféré, cette fois au camp de Flossenbürg, où il ne restera que quelques jours, avant d'être dirigé vers le Kommando de Flöha le 2 juin 1944.
Alors que les troupes alliées approchaient, Himmler ordonna l'évacuation des camps de concentration. Ce fut alors le début de la marche de la mort, une marche d'environ 200 kilomètres, pratiquement sans nourriture, qui conduisit l'abbé Kerebel à Theresienstadt, où il mourut du typhus le 19 juin 1945.
|