Célébrités seinomarines
  La grande Mademoiselle Anne Marie Louise d'Orléans de Montpensier (1627-1693). L'Histoire la désigne sous le titre de la Grande Mademoiselle, qu'elle tient de son père, Gaston de France (1608-1660), qui portait celui de Grand Monsieur en tant que frère cadet du roi Louis XIII, Duchesse de Montpensier, elle était la princesse la plus riche et la plus titrée d'Europe.
Anne Marie Louise rejoignit le clan des Frondeurs contre le pouvoir royal.
Le 2 juillet 1652, elle fit tirer les canons de la Bastille sur les troupes royales pour sauver son cousin le prince de Condé, pour lequel elle nourrissait des projets matrimoniaux.
Exilée après la Fronde sur ses terres de Saint-Fargeau, de 1652 à 1657, elle se lança dans l'écriture de mémoires dont elle poursuivit la rédaction au château d'Eu.
Elle fut inhumée dans la basilique Saint-Denis. Sa tombe, comme celle de tous les rois, princes et dignitaires reposant en ce lieu, fut profanée par les révolutionnaires en 1793, exactement cent ans après sa mort.
Le manoir de Penthièvre de Blangy-sur-Bresle (1636), fut construit pour elle. Habituée des eaux de Forges et fondatrice de plusieurs écoles à Eu et à Blangy, elle fonda également en 1685 un hôpital-hospice-orphelinat (en activité jusqu'en 1955) dans le manoir de Briançon, devenu la mairie de Criel-sur-mer depuis 1972.
|