Célébrités seinomarines
  Jacques Pottier originaire de Darnétal, Jacques Pottier est très vite attiré par le théâtre et la musique. Admis au Conservatoire de Paris tout en prenant des cours à Rouen avec Rose Pocidalo (aux côtés de laquelle il débute dans Werther en 1957). Jacques Pottier eut pour maîtres Paul Cabanel, Jean Claverie et Maurice Faure. Après avoir remporté son premier prix de chant en 1956, il bénéficie d'une bourse d'études pour l'Académie Chigiana de Sienne, où la grande cantatrice Gina Cigna le remarque et l'invite à venir travailler avec elle à Milan.
Après des débuts à Rouen, Jacques Pottier chante à Lille dans le rôle de Calaf de Turandot (1961). L'année suivante, il entre à l'Opéra de Paris où il interprète le rôle de Valzacchi, l'intriguant italien dans Le Chevalier à la rose de Richard Strauss aux côtés d'Elisabeth Schwarzkopf. Jusqu'en 1972, il y chante tous les rôles principaux du répertoire : Rigoletto, Carmen, Tosca, Faust, Tannhäuser, Falstaff, Tristan et Isolde, La Bohème, Les Contes d'Hoffmann.
Jacques Pottier a enseigné dans les écoles de musique de la région parisienne. Dans les années 1970, il fut le professeur de nombreux artistes de variétés.
Jacques Pottier a enregistré Carmen, Faust pour la Radio-Diffusion Française. Parmi ses enregistrements discographiques il faut retenir Les trois déesses rivales ou le jugement de Pâris de Girard de Propriac pour la Deutsche Grammophon, Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns sous la direction de Georges Prêtre, le Requiem de Lorenzo Perosi pour la firme Corelia, Le Roi David d'Arthur Honegger sous la baguette de Serge Baudo et surtout Les Noces d'Igor Stravinski sous la direction de Pierre Boulez qui obtient en 1966 le Grand Prix National du Disque de l'Académie Charles-Cros.
|