Célébrités seinomarines
  Édouard Corbière , né à Brest (Finistère) le 1er avril 1793 et mort à Morlaix (Finistère) le 27 septembre 1875. Marin, armateur, journaliste et écrivain français, il est considéré comme le père du roman maritime en France.
Il entre dans la Marine pour subvenir aux besoins de sa famille. Mousse en 1804, novice en 1806, aspirant dès 1807.
Devenu pamphlétaire, il connaît quelques déboires avec la justice royale, d'abord à Brest en 1819, à cause de ses écrits dans « La Guêpe », puis à Rouen en 1823, dans « La Nacelle », qui le poussent à reprendre la mer, cette fois au commerce. Pendant cinq ans, il navigue surtout entre Le Havre et la Martinique, comme capitaine au long cours
Ayant définitivement posé sac à terre au Havre, en 1828, il est aussitôt sollicité par Stanislas Faure, gérant du Journal du Havre, pour en devenir le rédacteur en chef, poste qu'il occupe jusqu'en 1839. Il demeure dans l'équipe du journal jusqu'en 1843. Sous son impulsion, ce quotidien, qui n'était qu'une maigre « feuille d'annonces », devient un organe d'information commercial et maritime de première importance.
Entre-temps, il rédige plusieurs romans dont le plus connu, Le Négrier (1832), lui confère une célébrité nationale.
En 1839 a lieu la création de la Compagnie des paquebots à vapeur du Finistère, qui assure la liaison entre Le Havre et Morlaix. Édouard Corbière en est l'un des administrateurs, puis le directeur, jusqu'à sa mort.
Une rue du Havre porte son nom.
|