Célébrités seinomarines
  André Derocque André Derocque (La Bouille, 6 août 1898 - Corribert, 13 juin 1940) , chirurgien et militaire qui a participé aux deux guerres mondiales.
Fils du docteur Pierre Derocque (1872 - 1934), ami de Charles Nicolle.
Au cours de la 1ère Guerre Mondiale, engagé volontaire, il est blessé deux fois. Il est décoré de la Croix de Guerre et de la Médaille militaire. Il fut nommé chevalier de la Légion d'honneur.
Ses études
Après des études au lycée Pierre Corneille de Rouen, il s'inscrit, après la guerre à la Faculté de médecine de Paris et passe sa thèse en 1926. A la fin de ses études, il s'installe à Rouen et a assez vite remplacé son père, qui était chirurgien-hospitalier. Il partage son temps entre l'Hôtel-Dieu de Rouen, l'enseignement et une clientèle privée.
Lorsque la France déclare la guerre à l'Allemagne, il s'engage à nouveau. Il a alors 41 ans et cinq enfants. Le 13 juin 1940, il est à Corribert, à la tête de ses troupes, lorsqu'ils sont survolés par un Stuka, qui lâche une bombe. Derocque ordonne à ses hommes de se coucher mais lui-même reste debout. Il est tué par l'explosion.
|