 Édouard Dominique Fortier Né le 18 août 1836 à Saint-André-sur-Cailly (Seine-Inférieure), mort le 12 août 1915 à 79 ans à Mont-Saint-Aignan.
Propriétaire,-agriculteur, Édouard Fortier fut d'abord juge au tribunal de commerce de Rouen, puis président de section du même tribunal. Il appartint à de nombreux organismes ou conseils agricoles. Il fut administrateur de la ,seine de Rouen. En 1889, il publia un Traité d'agriculture et d'horticulture pratiques.
Élu sénateur de la Seine-Inférieure à l'élection partielle du 23 juillet 1898, au troisième tour de scrutin, il fut réélu le 28 janvier 1900, au second tour, et le 3 janvier 1909, au premier tour. Il restera sénateur jusqu'à sa mort.
Inscrit au groupe de la gauche républicaine, il déploya au Sénat une grande activité centrée particulièrement sur les matières agricoles et commerciales, les questions concernant les habitations à bon marché, l'assistance aux familles nombreuses, le service militaire de trois ans et la réglementation des débits de boissons.
Il était officier de la Légion d'honneur.
|