Célébrités seinomarines
  Marcelly Chanteur de café-concert et de music-hall (nom de scène de Marcel Jules Turmel), né à Petit-Couronne le 19 mars 1882.
Il débute sa carrière en octobre 1900 au cabaret Parisiana, boulevard Poissonnière, dans le même programme que la grande Anna Thibaud. Doté d'une très belle voix de baryton, il poursuit sa carrière avec succès au concert des Buttes Chaumont en 1908. Il chante également dans d'autres salles de la capitale. En 1908 il commence à graver ses premiers disques pour la maison Pathé celle-ci lui fait signer un contrat d'exclusivité pour 15 ans et il ne va plus cesser d'enregistrer pour cette firme, il en deviendra un des piliers, comme Charlus ou comme Albert Vaguet pour le répertoire lyrique. Tous ses disques se vendent très bien et il est encore facilement possible de nos jours de les trouver au hasard des marchands de disques anciens et brocantes.
Après la guerre il reprend de grandes tournées tant en France qu' à l'étranger ou en Afrique du nord en 1921. Il va aussi continuer à enregistrer pour Pathé d'une façon soutenue jusqu'en 1928. Il se marie et abandonne définitivement le métier en 1932. Il retourne alors à Rouen où il reprend l'affaire d'un de ses oncles qui est entrepreneur de peinture en bâtiment.
Marcelly est décédé à Sainte-Marguerite-sur-Mer le 14 février 1966 où il avait sa résidence secondaire.
|