Célébrités seinomarines
  Eugène Dutuit Collectionneur et historien de l'art (7 avril 1807, Marseille - 25 juin 1886, Rouen).
Descendant d'artisans rouennais, des basdestamiers (fabricants de bas), son père, Pierre-Etienne, avait fait fortune en créant à Marseille, à la fin du XVIIIe siècle une compagnie d'import-export et un armement naval.
Il a très vite avec son frère la passion de la collection. Ils entassèrent dans leur hôtel une formidable somme d'œuvres d'art. Eugène avait réuni plus de 400 eaux-fortes de Rembrandt (la totalité de son œuvre gravée) et leur avait adjoint des centaines de gravures de Dürer, Callot, Will, Gelée,... Il y avait ajouté de nombreux tableaux, en particulier des écoles hollandaises et flamandes.
Sentant ses forces diminuer, il voulut créer à Rouen, dans les années 1880, un musée public pour y mettre sa collection. Il avait jeté son dévolu sur l'Hôtel de Bourgtheroulde mais l'affaire ne put se réaliser. A sa mort son frère Auguste hérite de la collection et prévoit dans son testament de la léguer à la ville de Paris où elle forme aujourd'hui la base des collections du musée du Petit Palais.
Une rue de Rouen porte son nom.
|