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Jean Laporte

Né en Gironde en 1859, il entre à  l'École nationale supérieure d'arts et métiers d'Angers en 1875. En 1877, il est diplômé de l'École Centrale des Arts et Manufactures de Paris avec une spécialisation en construction maritime. Major de sa promotion et devient ingénieur en construction navale.
Il est envoyé au Petit-Quevilly, aux chantiers Claparède mais après l'échec de ce chantier en 1886, il retourne à  Saint-Denis et à  Paris pour le compte des Chantiers de la Loire.
En 1893, il retourne près de Rouen. C'est la grande aventure des Chantiers de Normandie. Président fondateur, il engage sa fortune personnelle et réussi, sous sa direction, à  sortir 17 navires dont les plus célèbres sont : le Quevilly, le Louis Pasteur. Par la suite, il part fonder les Chantiers de Port de Bouc dans les Bouches-du-Rhône où il continuera sa carrière jusqu'en 1925.
Au total, il construisit plus de 120 unités de flotte de commerce et 50 unités de flotte d'État. Il écrivit plusieurs ouvrages sur différents ports français. Il déposa plusieurs brevets dont celui de la construction d'un sas à  écluse et en 1921, il est fait chevalier de la Légion d'honneur.
Après son retrait des affaires en 1925, il repart en Normandie pour passer sa retraite et devient maire de Duclair où résidera jusqu'à  sa mort en 1933.


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Il est envoyé au Petit-Quevilly, aux chantiers Claparède mais après l'échec de ce chantier en 1886, il retourne à  Saint-Denis et à  Paris pour le compte des Chantiers de la Loire.
En 1893, il retourne près de Rouen. C'est la grande aventure des Chantiers de Normandie. Président fondateur, il engage sa fortune personnelle et réussi, sous sa direction, à  sortir 17 navires dont les plus célèbres sont : le Quevilly, le Louis Pasteur. Par la suite, il part fonder les Chantiers de Port de Bouc dans les Bouches-du-Rhône où il continuera sa carrière jusqu'en 1925.
Au total, il construisit plus de 120 unités de flotte de commerce et 50 unités de flotte d'État. Il écrivit plusieurs ouvrages sur différents ports français. Il déposa plusieurs brevets dont celui de la construction d'un sas à  écluse et en 1921, il est fait chevalier de la Légion d'honneur.
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