Célébrités seinomarines
  Ernest Conseil Né le 10 septembre 1879 à Charleval (Eure) et décédé le 28 juin 1930 à Tunis, est un médecin et biologiste.
D'origines modestes, il suit des études secondaires au lycée Corneille de Rouen. En 1897, il entame ses études au Collège de médecine de Rouen où il fait la connaissance de Charles Nicolle. Après quatre ans d'internat dans des hôpitaux d'Orléans (1902-1906), il se rend en Tunisie comme médecin assistant à l'hôpital Sadiki de Tunis.
C'est alors qu'il travaille avec Charles Nicolle et Charles Comte sur une épidémie de typhus exanthématique qui sévit dans la ville. L'équipe démontre en 1909 que le principal agent vecteur de la maladie est le pou. Cette découverte épargne de nombreuses vies humaines pendant la Première Guerre mondiale, ce qui vaut à Charles Nicolle le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1928.
En 1907, il soutient sa thèse de doctorat à la faculté de médecine de Paris sur le typhus exanthématique en Tunisie. En 1909, Conseil est nommé chef du laboratoire de la peste à l'Institut Pasteur de Tunis.
|