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Salomon de Caus

(vers 1576-1630), ingénieur, architecte, physicien, né à  Dieppe et mort à  Paris.
En 1612, il émigre comme protestant et entra au service de Jacques Ier d'Angleterre comme ingénieur. Il y conçut les jardins de Greenwich et de Somerset House et publia à  Londres "La Perspective avec la raison des ombres et miroirs" (1612).
De 1614 à  1620, il vit à  la cour de l'électeur palatin Fréderic V. Dans son ouvrage les "Raisons des forces mouvantes, avec diverses machines tant utiles que plaisantes" (Francfort, 1605, et Paris, 1624), il développa une théorie relative à  l'expansion et à  la condensation de la vapeur, qui le fait considérer comme le pionnier de l'utilisation pratique de la force motrice de celle-ci.
En 1615 il publia chez Jon Norton à  Hambourg un traité théorique en deux livres intitulé "Institutions Harmoniques". Ce traité réunit un condensé très clair des théories musicales de la renaissance, exposant notamment le calcul des différents intervalles, la nature et les caractéristiques des différents modes musicaux, et quelques préceptes de contrepoint.
En 1619, il réalisa à  Heidelberg le jardin du Palatinat, véritable "huitième merveille du monde" de son temps, dont il décrivit la conception dans "Hortus Palatinus" (1620). Il revint en France, où il obtint le titre d'architecte et ingénieur du roi (Louis XIII) en 1621.


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(vers 1576-1630), ingénieur, architecte, physicien, né à  Dieppe et mort à  Paris.
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De 1614 à  1620, il vit à  la cour de l'électeur palatin Fréderic V. Dans son ouvrage les "Raisons des forces mouvantes, avec diverses machines tant utiles que plaisantes" (Francfort, 1605, et Paris, 1624), il développa une théorie relative à  l'expansion et à  la condensation de la vapeur, qui le fait considérer comme le pionnier de l'utilisation pratique de la force motrice de celle-ci.
En 1615 il publia chez Jon Norton à  Hambourg un traité théorique en deux livres intitulé "Institutions Harmoniques". Ce traité réunit un condensé très clair des théories musicales de la renaissance, exposant notamment le calcul des différents intervalles, la nature et les caractéristiques des différents modes musicaux, et quelques préceptes de contrepoint.
En 1619, il réalisa à  Heidelberg le jardin du Palatinat, véritable "huitième merveille du monde" de son temps, dont il décrivit la conception dans "Hortus Palatinus" (1620). Il revint en France, où il obtint le titre d'architecte et ingénieur du roi (Louis XIII) en 1621.

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