Célébrités seinomarines
  Bernard Pottier Universitaire né le 29 septembre 1924, à Paris. Il est Docteur honoris causa à l'Université de Heidelberg, Allemagne (1986), à l'universidad de Educación a Distancia (UNED), Madrid, Espagne (1993), à l'universidad del Zulia, Maracaibo, Venezuela (1998) et à l'université de Saragosse, Espagne (1999). Membre de l'Académie des inscriptions et belles-Lettres1, Paris (Institut de France2) depuis 1997, il en a été le président en 2007.
Diplômé de l'Institut de Phonétique de Paris en 1945, Bernard Pottier obtient une bourse d'études pour l'Espagne ; diplômé de l'École pratique des Hautes Études, en 1949, il passe la même année son Capes d'espagnol, puis deux ans plus tard l'agrégation.
Nommé au lycée Michelet de Vanves puis, au lycée Pierre Corneille de Rouen, il arrive au lycée Jacques-Decour, alias collège Rollin, à Paris en 1953. Il y côtoie un an son collègue hispanisant Jean Bouzet; linguiste comme lui ; en 1955, il passe son doctorat d'État. Par la suite, il occupe plusieurs postes universitaires ; maître de conférences puis professeur à la Faculté des lettres de Bordeaux de 1955 à 1958, il passe successivement à Strasbourg, Paris-III et Paris-IV. Il mène parallèlement une carrière de conférencier, à l'École pratique des Hautes-études. Il y forme une génération de chercheurs à l'étude des langues amérindiennes (Maya, Quechua, Guarani). En 1972, il fonde l'équipe de Recherches du CNRS Ethnolinguistique amérindienne. Membre du Comité national du CNRS et du Comité national d'évaluation des Universités, Bernard Pottier est élevé au titre d'officier de la légion d'honneur en 1994, il reçoit en 2001 la Gran Cruz de la Orden civil de Alfonso X el Sabio.
Source Wikipedia
|