Célébrités seinomarines
  Pierre-Adrien Pâris Pierre-Adrien Pâris naît à Besançon le 25 octobre 1745 et meurt le 1er août 1819 dans cette même ville.
Architecte de Louis XVI, il fut également directeur de l'Académie de France à Rome sous Napoléon. Entre 1808 et 1809, il organise l'enlèvement et le transport des antiquités de la Villa Borghèse pour le compte de Napoléon qui vient d'acheter la collection et souhaite la rapatrier au Louvre. Il est enfin chargé de diriger les fouilles du Colisée à partir de 1811.
Entre ces deux périodes importantes de sa vie, il s'installe en Normandie, de juillet 1793 à juin 1806 pour une longue période de retraite. Habitant d'abord à Colmoulins (situé à Harfleur) au château de l'armateur havrais Stanislas Foache, il s'aménage ensuite un appartement dans un vieux pigeonnier à Escures. Il consacre ces 13 ans à la rédaction d'ouvrages sur les monuments antiques, au jardinage et à la réalisation d'un catalogue de sa collection. Il propose des plans pour l'Abbaye du Valasse, achetée par l'armateur havrais Jacques-François Begouën.
|