seine76.fr  
 
 
Recherche
FAITES VOTRE RECHERCHE
 
    A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |


Elbeuf autrefois

Ravages causés par l\'Orage du 30 juin 1908<br>Rue du Thuit-Anger - ElbeufRue du Thuit-Anger - ElbeufRavages causés par l\'Orage du 30 juin 1908<br>Rue du Thuit-Anger - ElbeufDégâts causés par l\'Orage du 30 juin 1908<br>Rue du Thuit-Anger - ElbeufRavages causés par l\'Orage du 30 juin 1908<br>Rue du Thuit-Anger - ElbeufMaisons inondées - Rue du Thuit-Anger - ElbeufRue Henry et Rue de Paris - ElbeufLa Sortie des Usines - ElbeufLa Statue de Dautresme - ElbeufQuartier Saint-Étienne et les Teintureries - ElbeufLa Seine et les Teintureries - ElbeufUsine à Gaz Municipale - ElbeufLe Viaduc de l\'Hospice - ElbeufLe Viaduc de l\'Hospice - ElbeufRue et Viaduc de l\'Hospice - ElbeufLa Rue de l\'Hospice et le Viaduc - ElbeufVue Générale - ElbeufVue Générale - ElbeufPanorama pris de la Côte Saint-Auct - ElbeufLe Marché - Place Lecailler - ElbeufCôteaux d\'Orival - ElbeufHôtel de Ville - ElbeufPanorama pris de la Côte de Saint-Auct - ElbeufLe Port - ElbeufVieilles Maisons Rue Saint-Jean - ElbeufVieilles Maisons Normandes Rue Saint-Jean - ElbeufPlace Lecailler - ElbeufLa Place du Calvaire - ElbeufLa Fabrication du Drap - ElbeufRue de la Nation et Église Saint-Jean - Elbeuf
1 2 3 4 5 6 7


[ Passer en mode diaporama ] [ Retour à la page d'accueil de Elbeuf ]

Proposer une photo - Signaler une erreur

[ Voir des images anciennes des départements voisins ]


Images anciennes des communes voisines de Elbeuf
Caudebec-lès-Elbeuf à 1.4 km, Saint-Aubin-lès-Elbeuf à 1.9 km, Saint-Pierre-lès-Elbeuf à 3.4 km, Orival à 3.5 km, Cléon à 3.7 km, La Londe à 3.8 km, Freneuse à 6.4 km, Moulineaux à 6.6 km, Grand-Couronne à 7.8 km et Hautot-sur-Seine à 8.4 km.

Haut de page


Date de dernière modification de cette page

09-02-2026 15:44:30

Calendrier
EPHEMERIDE ET PUBLICITE


Mercredi 25 février 2026
Saint Roméo

Ce jour-là en Seine-Maritime et ailleurs...





Recherche
FAITES VOTRE RECHERCHE
 
    A  |  B  |  C  |  D  |  E  |  F  |  G  |  H  |  I  |  J  |  K  |  L  |  M  

N  |  O  |  P  |  Q  |  R  |  S  |  T  |  U  |  V  |  W  |  X  |  Y  |  Z

Elbeuf autrefois

La commune autrefois
  • Vue sur la Seine et les AbattoirsVue sur la Seine et les Abattoirs





  • La Banque de FranceLa Banque de France

  • La Banque de FranceLa Banque de France

  • Martot - Le Petit BarrageMartot - Le Petit Barrage

  • Café de la Place du CoqCafé de la Place du Coq

  • Calvaire de la Côte de St. AuctCalvaire de la Côte de St. Auct

  • Entrée de la CaserneEntrée de la Caserne

  • La Caserne Bachelet d\La Caserne Bachelet d'Amville

  • Ravages causés par l\Ravages causés par l'Orage du 30 juin 1908
    Cavée des Écameaux

  • Ravages causés par l\Ravages causés par l'Orage du 30 juin 1908
    Cavée des Écameaux

  • Ravages causés par l\Ravages causés par l'Orage du 30 juin 1908
    Cavée des Écameaux
    .
    Sans remonter ici au-delà du XVIIIe siècle, l'histoire a conservé le souvenir des grandes « ravines» du 16 juillet 1746 et du 15 juin 1814, cette dernière longtemps connue sous le nom de « ravine des Carabiniers », en raison de la passagère présence d'un régiment qui y perdit tous ses bagages.
    Ces torrents, qui arrivaient par les cavées des Ecameaux et du Thuit-Anger, plus rarement par le vallon de La Saussaye, balayaient tout sur leur passage, arrachaient les arbres, s'engouffraient par la rue Meleuse (Hospice puis Boucher de Perthes), venaient butter au Bout du Couvent, la rue du Glayeul (Anatole-France) n'existant pas encore, suivaient la rue Royale jusqu'au carrefour du Coq et de là dévalaient par la rue Saint-Jean jusqu'à la Seine.
    On les revit le 18 juillet 1841 et le 4 octobre 1852, puis un demi-siècle s'écoula sans nouvelle alarme avant que, le 30 juin 1908, puis le 15 juillet 1910, la « ravine » fit de nouveau des siennes. Telle fut la violence de la première que les services municipaux durent enlever deux mille tombereaux de boues, gravats et détritus, et stocker sur la place de la Halle (Anatole-France) trente cinq mille pavés et bordures de trottoirs arrachés par le torrent sur son passage.
    Source:
    Elbeuf: "histoire de ses rues, de ses édifices, de ses institutions et des Elbeuviens depuis 1000 ans" / Charles Brisson (1890-1979).

  • Cercle du CommerceCercle du Commerce. Sorte de club construit en 1865 durant la période d'apogée de l'industrie drapière. Les grands industriels et bourgeois elbeuviens pouvaient s'y retrouver pour converser, lire la presse ou encore jouer au billard. Après la Première Guerre mondiale l'immeuble sera racheté par la Chambre de commerce.

  • Le ChâteauChâteau construit en 1840 par le manufacturier Théodore Chennevière (1800-1858), l'un des premiers utilisateurs du métier Jacquard permettant la confection de tissus aux dessins complexes.

  • Ancien Château des Ducs d\Ancien Château des Ducs d'Elbeuf

  • Pont du Chemin de Fer et Chemin des ÉclusesPont du Chemin de Fer et Chemin des Écluses

  • Collège FénelonCollège Fénelon

  • Cours CarnotCours Carnot

  • Cours CarnotCours Carnot

  • L\L'Entrée du Cours Carnot

  • Cours CarnotCours Carnot

  • Cours CarnotCours Carnot

1 2 3 4 5 6 7 8


[ Passer en mode diaporama ]

[ Retour à la page d'accueil de Elbeuf ]

Proposer une photo - Signaler une erreur

[ Voir des images anciennes des départements voisins ]

Les communes voisines de Elbeuf
Caudebec-lès-Elbeuf à 1.4 km, Saint-Aubin-lès-Elbeuf à 1.9 km, Saint-Pierre-lès-Elbeuf à 3.4 km, Orival à 3.5 km, Cléon à 3.7 km, La Londe à 3.8 km, Freneuse à 6.4 km, Moulineaux à 6.6 km, Grand-Couronne à 7.8 km et Hautot-sur-Seine à 8.4 km.

Haut de page


Date de dernière modification de cette page

09-02-2026 15:44:30