- Cloche
- Croix de jubilé.
Croix érigé à l'initiative des habitants en 1901 en l'honneur du siècle naissant. La bénédiction solennelle eut lieu le 23 juin 1901 par l'abbé Vallin, chanoine d'Yvetot. Sculpture en pierre blanche de Auguste Foucher.
|
- L'église Saint-Pierre.
Construite en 1860 par l'architecte Oscar Martin, en style néo-roman, avec une tour-clocher à la croisée du transept. Des erreurs de conception et de construction ont rendu l'église, fragile dès l'origine. Elle fut ensuite frappée par la foudre. Une pierre obituaire en marbre noir, de 1645, a été conservée et scellée dans le mur sud de la nef. On la doit à Hélène Poullain, des seigneurs d'Alvimare, à la mémoire de son père, de sa mère et de son époux François de la Ville, tué au siège de Montauban, en 1621. À gauche du maître-autel, pierre obituaire plus récente, à la mémoire de Jules Dufresne et de Mme Giffard, sa sœur, généreux souscripteurs lors de la construction de l'église. Vitraux de Notre-Dame de la Paix et de Jeanne d'Arc. Fonts baptismaux néo-romans, qui ont remplacé ceux du XIIIe siècle.
L'église remplace une ancienne église du XIIIe siècle située sur un tertre, entourée du cimetière; vétuste, elle était devenue éloignée du centre du village et fut démolie, mais le cimetière subsiste.
- La chapelle des Blanques à pans de
bois, classée aux Monuments historiques, elle a été totalement restaurée en 2004 et possède un autel Renaissance.
- Manoir des Blanques.
A côté du manoir, construit au XVIème siècle, se trouve l'emplacement d'une ancienne forteresse, encore entouré d'eau, appelé aujourd'hui «l'île des Blanques» Cette forteresse reflète la puissance croissante, à partir du XIème siècle, de la famille Bellengel. Le nom qui s'est transformé en Bellengues puis en Blanques, désigne de nos jours le site de la forteresse.
|