- L'église Notre Dame de l'Assomption (1515-1633) en style gothique flamboyant, et son orgue installé sur le Jubé Renaissance magnifique. Incendiée en 1472 par les soldats de Charles le Téméraire, elle fut reconstruite en 1515 tandis qu'un nouveau clocher est érigé en 1633. Les vitraux Renaissance du choeur ont été remaniés au XIXe siècle.
Le festival musical de l'Académie Bach s'y déroule chaque année depuis 1998.
- Le château dont il ne subsiste que des ruines, est situé au confluent de trois vallées, il fut plusieurs fois assiégé depuis Guillaume le Bâtard (1053) à Henri IV (1584). Puissamment fortifié avec ses larges fossés, ses épaisses murailles et son donjon carré de 40 mètres de hauteur, tous les assauts furent repoussés (Guillaume le Conquérant,Philippe Auguste, Charles le Téméraire échouèrent dans leur tentative) et seules la ruse ou la faim permirent de l'investir.
Abandonnée à la fin du XVIIe siècle, cette forteresse servit de carrière dont profitèrent bon nombre de constructions dans les environs, pillage qui lui donna un aspect romantique source d'inspiration pour Fragonard, Delacroix ou bien Turner.
Voir une vidéo
|
- Le groupe scolaire.br>
Construit en 1935 par l'architecte Georges Thurin, il est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
- Le moulin d'Archelles
- Mairie
Construite en 1862 place Desceliers.
Jusqu'au milieu du XIXe siècle, une halle occupe le centre de la place Desceliers et abrite l'administration municipale et
l'école. Cette dernière est une grande et unique salle où se pratique la méthode dite de "l'enseignement mutuel". En
1862, la halle est détruite et laisse place à l'actuelle mairie. Depuis 1935, date de la construction du groupe scolaire, la mairie n'abrite plus de salles de classe.
- Manoir d'Archelles, XVIe. Construit au XVIe siècle, il se compose de deux corps de bâtiments qui se font face.
Inscrit au Monuments Historiques depuis le 1er juillet 1930.
- Obélisque commémoratif de la bataille d'Arques
Marie-Caroline, duchesse de
Berry, belle-fille de Charles X
et mère du duc de Bordeaux,
prétendant au trône sous le
nom d'Henri V, aime séjourner
à Dieppe où sa pratique des
bains de mer étonne. En 1827,
édifier cet obélisque aussi appelé "la pyramide", en souvenir de la victoire d'Henri IV à Arques en 1589.
|