- Chapelle Sainte-Gertrude
« O Crux ave Cailleville-Reutteville 1893 » se lit sur la façade de cette petite chapelle construite a?n d'abriter une statue de sainte Gertrude. La sainte fait alors l'objet de la dévotion des jeunes filles qui se rendent au pèlerinage de Reuteville dans l'espoir de se marier dans l'année.
- Château de Cailleville
En 1773, Adrien Louis Arnois, sieur de Reutteville, achète une maison qui deviendra le château de Cailleville. Ses descendants la transforment et l'agrandissent au cours du XIXe siècle.
- Colombier
Ce colombier, situé rue de Breteuil, porte encore les armoiries de la famille langlois de Louvre, dont la branche établie à Cailleville était appelée Langlois de Breteuil en raison des terres qu'elle y possédait. Avant d'appartenir aux Langlois, le manoir était la propriété de Jean Dyel de Clermont, dernier gouverneur de la Martinique.
Bien que la plupart des bâtiments
ruraux subsistent, il ne reste que
quelques pierres de l'ancien manoir seigneurial qui, comme le château de
Néville, son voisin, a sans doute servi de carrière à la Révolution.
|
- Église Saint-Aubin
Seuls le clocher et une partie du mur nord sont d'origine. La nef sud est construite au XVIe siècle. Jusqu'à l'aplomb du chœur elle est entièrement en grès.
- Mairie-école
Cet édifice est caractéristique des mairies-écoles construites dans les villages sous la Troisième République afin d'assurer l'enseignement primaire obligatoire.
|