- L'église Notre-Dame.
L'église actuelle est située à l'emplacement de l'ancienne église romane, dont il resterait quelques traces dans la nef. Le clocher remonte au XVIe siècle et repose sur un soubassement polygonal en grès. Le choeur est élevé en 1626, selon une inscription gravée.
|
- Manoir d'Auffay, sa construction à l'initiative du seigneur d'Auffay-la-Mallet, Jean d'Houdetot, remonte au XVe puis il fut remanié dans un style Renaissance au XVIe, restauré au XIXe. Deux tours cylindriques encadrent des façades au décor polychrome en brique, pierre et silex avec en son centre une tourelle d'escaliers polygonale. Les plafonds à caissons sculptés du vestibule datent de 1553 et furent peut-être réalisés par Jean Goujon.
Le colombier en briques et pierres à bandeaux alternés dans sa partie inférieure et mosaiqué dans sa partie supérieure, abrite "Le musée des colombiers cauchois". Le manoir est ouvert au public l'été.
Le manoir est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1932.
- Manoir des Nonnettes
Ce manoir comprend un étage à encorbellement en forte saillie, élément encore fréquent à cette époque mais plus souvent utilisé dans les maisons de ville. Les larges ouvertures à meneaux et la rangée de croix de Saint-André
renforcent le caractère urbain de la
construction. Il s'agit peut-être d'une ancienne léproserie dépendant de l'abbaye de Fécamp. Au-dessus de la porte, deux statuettes de bois représentent un évêque et une nonne. Au XVIe siècle, les terres des Nonnettes sont un fief appartenant aux Griffard. À la fin du XVIIIe siècle, elles sont la propriété des Manneville et, à la Révolution, elles sont rachetées par le sieur Depaux, négociant à Rouen.
- Moulin Sainte-Catherine dont une statue est visible sur une niche d'un des murs. Ce moulin, aujourd'hui privé et qui continue à fonctionner pour produire de l'électricité, a été construit au XVIe siècle.
|