- Calvaire
Ce calvaire, situé dans l'ancien cimetière d'Osmoy, est édifié par un ancien pèlerin de Saint-Jacques-de—Compostelle, jaques Fournel. Son nom et la reproduction de la coquille Saint-Jacques ?gurent sur la base.
- Chapelle de Maintru
Érigée au XIIIe siècle. Sur les murs sont représentées des croix de consécration et des armoiries, traces de litres féodales. On y trouve également une dalle funéraire du me siècle.
- Église Notre-Dame d'Osmoy
Le clocher carré roman date du XIIe siècle, le chœur du XIIIe siècle est voûté au XVIe siècle et s'orne de chapiteaux décorés d'animaux et de chimères de style byzantin. La chapelle date du XVIe siècle avec des clefs pendantes et des fenêtres décorées. La cuve baptismale est du XIIIe siècle. De chaque côté du choeur, quatre colonnes supportent
le clocher. Une inscription stipule que l'église est dédiée le 26 avril 1170. L'église est inscrite aux Monuments Historiques.
Uns. Mi Hi)
|
- Manoir de la Valouine.
L'appellation de La Valouine vient du
toponyme Valonine dans lequel on
retrouve le terme vallon. Le manoir est quart de fief de haubert au XVIIe siècle. Il s'agit du siège fortifié d'un ancien fief créé pour le sieur de Ricarville, d'où les R isolés que l'on aperçoit dans les façades. Parmi les motifs décoratifs, on discerne des fleurs de lis en partie effacées à la Révolution, mais le logis garde
encore de nos jours un caractère féodal. Il est flanqué de deux tours quadrangulaires et d'un escalier à double rampe dont la devanture est ornée de colonnes en pierre. Le manoir possede encore l'ancienne chapelle. (Classement aux Monuments Historiques.)
- Manoir
Ancienne demeure seigneuriale du XVIe en pierre et brique. L'entrée est caractérisée par deux petits pavillons qui évoquent des tours de défense.
|