- Château du Quesney, dit des Comtes de Meulan
Le château fut entièrement détruit en 1124. Le tour fut reconstruite au XIIème siècle puis partiellement détruite lors de la guerre de Cent Ans. Il ne reste aujourd'hui que des vestiges du château du XIème siècle: motte, basse-cour et fossés adjacents. >>>>>
- Eglise Saint-Martin XVIe. Chœur gothique et nef et transept Renaissance. Vitraux XVIe/XVIIe, groupe équestre de saint Martin, tribune Renaissance, ex-voto, litre seigneuriale parmi les mieux conservées du département (Monument Historique depuis 1913).
- La chapelle Saint-Maur
|
- Le phare de la Neuville, seul des deux phares construits en 1842 qui subsiste aujourd'hui. Une construction rendue nécessaire en raison des multiples dangers que présentait la Seine au XIXe siècle comme la variation de la hauteur d'eau et le tirant d'eau réduit mais aussi le mascaret et les brumes et brouillards.
Le phare fonctionnait à l'huile de colza et sa portée était environ de 4 km.
Une activité qui s'acheva très vite en 1855 en raison des travaux d'endiguement de la Seine mais surtout la croissance des activités portuaires de Rouen et du Havre ont signé le déclin du port de Vatteville dont l'apogée se situe au XVIe siècle avec la pêche à la morue au large de Terre-Neuve.
- Logis du Roi, maison XVIe, ancien rendez-vous de chasse, où séjourna François Ier.
|