Nantes - La Façade de la Cathédrale - Loire-Atlantique
|
Nantes - La Façade de la Cathédrale Saint-Pierre - Loire-Atlantique
|
Nantes - La Fête-Dieu - La Procession passant devant l'Evêché, 1906 - Loire-Atlantique
|
Nantes - La Fête-Dieu - La Procession sortant de la Cathédrale, 1906 - Loire-Atlantique
|
Nantes - La Fête-Dieu 1921 - Loire-Atlantique
|
Nantes - La Fête-Dieu de 1903 - Loire-Atlantique
|
Nantes - La Fête-Dieu en 1903 - Loire-Atlantique
|
Nantes - La Fontaine de la Place de la Duchesse Anne et le Cours Saint-Pierre - Loire-Atlantique
|
Nantes - La Fontaine Monumentale et les Grandes Eaux - Loire-Atlantique
|
Nantes - La Gare d'Orléans et la Loire - Loire-Atlantique En 1851, Nantes est reliée à
Paris via Orléans. En 1857.la ligne est prolongée jusqu'à Saint-Nazaire et en quelques décennies. le trafic fluvial périclite au profit du rail.
Au début des années 1860, les lignes de Bretagne, via Savenay, puis celles desservant le pays de Retz complètent le maillage du territoire et favorisent approvisionnements et débouchés. La ligne Nantes-Châteaubriant est ouverte en 1877.
|
Nantes - La Gare de la Bourse - Loire-Atlantique
|
Nantes - La Grève vue prise de la Petite Hollande - Loire-Atlantique
|
Nantes - La Loire avec d'un côté Chantenay, de l'autre les Chantiers de Constructions - Loire-Atlantique
|
Nantes - La Loire et le Port à Sainte-Anne - Loire-Atlantique
|
Nantes - La Maison de Carrier - Rue d'Allonville près du Jardin des Plantes - Loire-Atlantique
|
Nantes - La Maison Dobrée - Musée archeologique coté Jardin - Loire-Atlantique
|
Nantes - La Nacelle du Pont Transbordeur - Loire-Atlantique
|
Nantes - La Nacelle du Pont Transbordeur pendant les Inondations - Loire-Atlantique
|
Nantes - La Place de la Duchesse Anne - Loire-Atlantique
|
Nantes - La place du Change et l'Église Sainte-Croix - Loire-Atlantique La place a été élargie en 1743 et a été entièrement transformée depuis 1840. Il s'y tenait autrefois un marché qui fut transféré, en 1555 (d'autres disent en 1562), place du Bouffay. On y voyait une porte près de laquelle, au moyen-âge, se criaient toutes les bannies de la ville ; la place était occupée par les bureaux des Changeurs, d'où son nom.
Une maison qui, en 1636, faisait le coin de la rue des Halles, se nommait la maison de la prévôté ; elle avait été abandonnée en 1491 par le Roi à la Ville pour y tenir ses assemblées ; reconstruite en 1494, reprise par le Roi lors de la réformation du Domaine, en 1678, elle ne servait plus que de corps de garde, lorsque la Ville prit possession de son nouvel hôtel, dit Hôtel de Bizart ou des Dervallières, dans la rue de Verdun.
|
Nantes - La Place Graslin et la rue Crébillon - Loire-Atlantique On l'a dénommée rue de Goyon, puis rue de Varennes, puis du nom de Prosper Julyot de Crébillon, poète tragique, né à Dijon en 1674 et mort en 1762.
|
Nantes - La Place Royale - Loire-Atlantique La Place Royale, a été conçue en 1788 par l'architecte nantais Mathurin Crucy. Les bâtiments font honneurs aux canons de l'architecture classique en vogue à l'époque : symétrie des façades, rigueur du plan, ouverture des perspectives. Une fontaine de 2,56 m est érigée en 1865 au centre de la place. Elle est l'œuvre de l'architecte Henri-Théodore Driollet, des sculpteurs Daniel Ducommun du Locle et Guillaume Grootaërs, ainsi que du fondeur Jean-Simon Voruz. La fontaine est l'allégorie de Nantes, la Loire et ses affluents. La Loire, l'Erdre, la Sèvre, le Cher et le Loiret prennent la forme de statues. Sur son sommet, est représentée la Ville avec Amphitrite, divinité de le mer. En 1943, la place subit d'importants dommages lors de bombardements. L'« hôtel Continental » est détruit. Après rénovation en 2006 la place redevient piétonne.
|
Nantes - La Place royale - Loire-Atlantique
|
Nantes - La Place Royale et la Fontaine - Loire-Atlantique Place Saint-Nicolas, place Louis XVI, Champ de la Liberté, place de l'Égalité, place Impériale, tous ces noms pour une place qui n'était encore qu'à l'état de projet en mars 1790 ; le dernier lui fut appliqué par arrêté du 3 juillet 1852.
La porte Saint-Nicolas, percée dans l'enceinte de Pierre de Dreux, et reconstruite depuis 1444, s'ouvrait entre deux tours dites, celle du Nord : Tour de Pierre de Bretagne, et celle du Sud : Tour d'Alix de Bretagne. Elle était couverte extérieurement par un ouvrage avancé, appelé boulevard Saint-Nicolas, sur lequel fut élevée la place. Cette porte et ses deux tours furent démolies en 1790.
On peut encore apercevoir un fragment de l'ancien mur de ville dans la rue Duvoisin, dont les mâchicoulis apparaissent très nettement, vus des fenêtres des immeubles de la rue de l'Arche-Sèche. En 1736, nous rencontrons des requêtes des habitants de l'ancienne place qui demandent à clôturer les terrains (appartenant à la Duchesse du Bary dont ils se déclarent les fermiers), pour échapper aux malfaiteurs qui y affluent « depuis que la ville a fait baisser la place Saint-Nicolas, et jette les terres dans les douves de Saint-Nicolas et fait faire un chemin de la Porte Saint-Nicolas à la place Bretagne ».
Un acte de 1769 cite un immeuble « situé sur la place Saint-Nicolas, au joignant l'enseigne du Lion d'Argent ». Un autre de 1782 se rapporte à une maison « qui doit entrer dans la formation de la rue à ouvrir pour communiquer du Bouvet à la place Saint-Nicolas », et enfin un de 1780 mentionne « les constructions de la nouvelle place Saint-Nicolas » en même temps que l'acquisition faite par la Ville « des possessions du sieur Graslin sur la place Saint-Nicolas », puis, à la date du 10 octobre de cette même année, « l'état des noms des locataires et fermiers des maisons et boutiques, chambres et appartements situés tant entre les portes de Saint-Nicolas que sur la place du même nom, et auxquels MM. les Maire et Echevins ont fait dénoncer de cesser leur jouissance à la feste de Saint-Jean-Baptiste de 1789 ». Un des propriétaires présente ses titres de propriété, parmi lesquels il y a un acte sur vélin du 30 avril 1699 et un du 8 août 1749, accompagnés d'un état des lieux du 28 février 1787, qui fournit des détails sur cet emplacement de la place Royale.
Sur cette place existe une fontaine dont l'inauguration eut lieu le 16 mars 1865 ; elle est ornée de génies et de statues en bronze représentant la Loire, l'Erdre, la Sèvre, le Cher et le Loiret ; sur le sommet, est placée l'image en marbre de la Ville. Toutes ces statues sont dues au ciseau d'un nantais M. du Commun du Locle.
Le plan de la place est l'œuvre de M. Crucy.
|
Nantes - La Place Royale et la perspective de la rue Crébillon - Loire-Atlantique
|