Nantes - Passage Pommeraye - Loire-Atlantique
|
Nantes - Pavillion du Grand Gouvernement, Palais ducal - Loire-Atlantique
|
Nantes - Pensionnat de la Madeleine - Loire-Atlantique
|
Nantes - Pensionnat Sainte-Anne - Loire-Atlantique
|
Nantes - Pensionnat Sainte-Anne - Loire-Atlantique
|
Nantes - Place Anatole- Clinique du Docteur Sourdille et Boulevard Meunier-de-Querlon - Loire-Atlantique
|
Nantes - Place Canclaux, Ancienne Chapelle des Capucins,1920s - Loire-Atlantique Dénommée aussi place de Gigant, la place reçut son nom, le 31 décembre 1856, en souvenir de l'officier général, né à Paris en 1740, mort en 1817, qui commanda à Nantes en 1793, celui « que ses talents et ses vertus ont rendu recommandable », disait Hoche en 1795, au moment où il lui succédait dans son commandement.
|
Nantes - Place de la Bourse - Marché aux fleurs - Loire-Atlantique
|
Nantes - Place de la Bourse et la Place du Commerce - Loire-Atlantique La place du Commerce était autrefois dénommée « Port-au-Vin ». Sa position jouxtant la Loire et son bras de la Bourse, comblé dans les années 1930, en faisait un port idéalement situé. Originalement, cette place était une cale en forme de pente pour la construction de navires. Elle est ensuite aplanie en 1755 puis réaménagée avec notamment une ouverture vers la place Royale, la construction de la Bourse et d'autre immeubles sur sa partie est. Aujourd'hui cette place est une zone piétonne et commerciale.
|
Nantes - Place de la Duchesse Anne - Le Château et la Cathédrale - Loire-Atlantique La place, qu'on nomma un instant place Cincinnatus (le nom figure sur des plans partiels jusqu'en 1838), fut régularisée en 1846, par suite de la cession d'une partie des douves du Château. On attribua plus tard cette appellation à l'ensemble des immeubles qui constituaient le commencement de la rue Henri IV actuelle.
Le nom rappelle celui de la Bonne Duchesse, fille du duc François II, née à Nantes le 26 janvier 1476, celle qui aimait tant la Bretagne qu'elle voulut qu'après sa mort, survenue le 9 janvier 1514, à Blois, son cœur fût déposé dans le tombeau de son père. Il est aujourd'hui au Musée Dobrée, dont il constitue un des joyaux les plus précieux.
|
Nantes - Place de la Duchesse Anne - Loire-Atlantique
|
Nantes - Place de la République - Loire-Atlantique La place fut dénommée ainsi le 28 mai 1885.
|
Nantes - Place du Commerce - Aubette des Tramways - Loire-Atlantique
|
Nantes - Place du Commerce - Loire-Atlantique
|
Nantes - Place du Commerce, la Bourse, Façade Est - Loire-Atlantique
|
Nantes - Place et Boulevard Delorme - Loire-Atlantique
|
Nantes - Place et Colonne Louis XVI - Loire-Atlantique
|
Nantes - Place et Statue du Général Mellinet - Loire-Atlantique
|
Nantes - Place Graslin , Hôtel de France - Loire-Atlantique Cette place est le point central du quartier, autrefois coteau abrupte et peu habité, créé par Jean-Joseph-Louis Graslin, écuyer, avocat au Parlement de Paris, Receveur-Général des fermes du Roi à Nantes, né à Tours le 13 décembre 1728, mort à Nantes le 11 mars 1790.
Il fut le créateur de toutes les voies comprises entre les abords de la Fosse et la place Royale ; on lui doit la construction de la salle de spectacle (1787), qui porte son nom, et l'exécution d'une quantité d'autres projets.
Les délibérations qui ordonnèrent les travaux sont du 13 novembre 1779 et du 26 février 1780 ; à Mathurin Crucy revient l'honneur du plan des bâtiments.
Cette place fut appelée place de la Comédie, place Impériale.
|
Nantes - Place Louis XVI et la Cathédrale - Loire-Atlantique
|
Nantes - Place Saint-Pierre - Loire-Atlantique
|
Nantes - Place Viarmes - Fontaine-abreuvoir - Loire-Atlantique
|
Nantes - Place Viarmes - Loire-Atlantique Cette place, où se tenait le Champ de foire (depuis 1752), ce qui lui a valu un instant le nom de place des Agriculteurs, a pris son nom de Camus Pontcarré de Viarme, nommé intendant de Bretagne le 17 septembre 1735 ; elle a été établie sur d'anciens fossés bordés de remparts. C'est là que fut exécuté le 29 mars 1796 le général vendéen François-Athanase Charette de la Contrie, né à Nantes, 1, rue du Château ; un monument fut érigé le 28 mars 1896 sur un terrain qui borde la place. C'est aussi sur cette place, de la fenêtre d'une maison sise dans le pâté de vieilles baraques sises au nord et dénommée Hôtel de la Tête-Noire, que partit la balle qui atteignit Cathelineau le 29 juin 1793.
C'est enfin en cet endroit que se déroulaient les exécutions depuis 1830.
|
Nantes - Pneu Hutchinson - Rue de l'Arche-Sèche - Loire-Atlantique
|
Nantes - Pont de Bateaux sur la Loire à Pirmil - Loire-Atlantique
|