seine76.fr  
 
 

Parcs et Jardins de Calvados ouverts au public



  • Jardin des OubliéesBalleroy
    Jardin des Oubliées
    Ce jardin de 1 000 m2 est partagé en deux parties: l'une où se mélent, dans un tracé souple, vivaces, grimpantes, roses anciennes dont certaines en cours d'identi?cation; I'autre, au tracé géométrique, est constitué d'un potager fleuri avec les roses anciennes normandes connues, mixed border at légumes normands. Vente de rosiers.

  • Jardin Botanique de BayeuxBayeux
    Jardin Botanique de Bayeux
    Parc paysager de 2,6 hectares créé en 1859 par les frères Bulher. L'élément Ie plus spectaculaire est un "hétre pleureur" classé monument naturel depuis 1932 et labellisé "arbre remarquable de France". Un circuit découverte constitué de bornes d'informations vous invite à  la découverte des richesses botaniques du jardin.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

    Warning: getimagesize(https://seine76.fr/jardins-normandie/jardins-images/14-benerville-parc-calouste.jpg): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /homepages/26/d322799316/htdocs/jardins-normandie/jardins_result.php on line 206

  • Parc Calouste GulbenkianBénerville-sur-Mer
    Parc Calouste Gulbenkian
    Ce parc exceptionnel de 34 ha a été acquis en 1937 par Calouste Gulbenkian, homme d'affaires, il confiera la conception du parc à  l'architecte paysagiste Achille Duchêne. ll comprend une roseraie, une terrasse à  l'italienne, un verger fruitier et une collection de résineux. ll est légué à  la ville de Deauville par donantion en 1973.

  • Jardin des PlantesCaen
    Jardin des Plantes
    Créé en 1689 ce jardin de démonstration de plantes pour les écoles de Médecine et de Pharmacie devient jardin municipal apres Ia Révolution francaise. Véritable musée végétal réalisé sur d'anciennes carrières de "Pierre de Caen" ce jardin botanique de 3,5 hectares est composé d'une systématique de la Flore de Basse-Normandie, d'un jardin thématique, de rocailles, de plantes exotiques... ll faut ajouter, à  ces aspects plus scientifiques, un parc paysager et des aires de jeux pour les enfants. Labélisé Jardin Remarquable, il est aussi Jardin Botanique de France et des pays francophones, cet agrément s'appuie sur une charte dont les missions principales sont scienti?ques, de conservation de la biodiversité et d'éducation.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Parc de la Colline aux OiseauxCaen
    Parc de la Colline aux Oiseaux
    À proximité du Mémorial de Caen, ce parc de 17 hectares est dédie a la paix. ll a été créé en 1994 et inauguré a l'occasion des fêtes commémoratives du 50e anniversaire du Débarquement. Ancienne décharge municipale réhabilitée, il est un bel exemple d'aménagement paysager. Il propose d'agréables promenades parmi de nombreux jardins thématiques, dont une exceptionnelle roseraie qui bénéficie actuellement d'une cure de jouvence avec un renouvellement progressif de ses 15 000 rosiers pour des variétés résistantes naturellement aux maladies et adaptées à  un entretien vertueux. Le Belvédère offre un panorama superbe sur la ville et le parc animalier met à  l'honneur les animaux de race normande.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Jardins du Pays d'AugeCambremer
    Jardins du Pays d'Auge
    Autour d'une ferme du XVlle. De nombreuses mises en scènes végétales sur un site vallonné de 5 hectares. “L'Oratoire et son labyrinthe", le "Jardin du Soleil", le "Jardin de la Lune", le "jardin des Senteurs“ jalonnent votre parcours. Ces jardins a thèmes, où se dévoilent des objets insolites et divers bâtiments en colombages, abritant notamment un musée d'outils anciens, donnent à  ce lieu une atmosphère particulière. Enfin, après le plaisir des yeux, le plaisir des papilles.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Jardins de Castillon-PlantbessinCastillon
    Jardins de Castillon-Plantbessin
    Deux magnifiques jardins. Le premier est une succession de "chambres". Plans d'eau, esprit japonisant, anglais ou aromatique. Le second, composé de trois terrasses successives ponctuées d'ifs topiaires, s'ouvre sur une très belle bordure de graminées. ll se termine par un petit arboretum et labyrinthe en buis. ll est également possible de se procurer un grand choix de plantes rares et intéressantes dans la pépinière attenante au jardin.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Jardins du Château de BrécyCreully-sur-Seulles
    Jardins du Château de Brécy
    Somptueux ensemble architectural. Brécy se trouve a la limite de la plaine de Caen et du Bessin. Par quel hasard ce jardin est-il venu se nicher dans ce creux, c'est une énigme qui obsédait La Varende, fasciné par cette "inexplicable magnificence". Le jardin de Brécy, longtemps attribué à  Francois Mansart, date de la seconde moitié du XVIIe siecle. Un des rares exemples de cette époque subsistant en France, il s'étage sur quatre terrasses s'élevant au-dessus du parterre à  l'arriere de la maison jusqu'à  Ia grille et le ciel. Chaque terrasse abrite un jardin particulier. Brécy a gardé une forte empreinte médiévale (jardins indépendants clos de murs), des acquisitions de la Renaissance, sculpture et broderies, tout en annonçant les grandes compositions des jardins français classiques, en étroite relation avec la demeure. '

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

    Warning: getimagesize(https://seine76.fr/jardins-normandie/jardins-images/14-creuilly-sur-seulles-prieure.jpg): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /homepages/26/d322799316/htdocs/jardins-normandie/jardins_result.php on line 206

  • Jardins du Prieuré Saint-GabrielCreully-sur-Seulles
    Jardins du Prieuré Saint-Gabriel
    L'ancien prieuré fondé en 1058 par l'abbaye bénédictine de Fécomp est classé Monument Historique depuis 1840. Les jardins en cours de réaménagement constituent un atout dans la mise en valeur du site.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Naturospace ÉquatorialHonfleur
    Naturospace Équatorial
    Papillons et oiseaux tropicaux vivants. À Honfleur, le Naturospace, couvert et climatisé, offre, sur 200 mètres de sentier, un étonnant voyage dans un biotope de type équatorial chaud et humide où volent en totale liberté des papillons et oiseaux tropicaux. La collection végétale, élément majeur de cette reconstitution naturelle, est composée de plusieurs centaines d'espèces, souvent rares, notamment dans la famille des Acanthacées, Aracées, Héliconiacées ou Orchidacées. Une attention particulière est portée à  la diversité florale et à  la présentation de plantes utiles tropicales (fruits et épices). Les évènements 2020 : la végétalisation du bassin avec notamment l'arrivée de nénuphars tropicaux Victoria sp.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • les jardins du Domaine
Albizia Livry
    les jardins du Domaine Albizia
    Récemment labellisés Jardin remarquable, les jardins du Domaine Albizia vous proposent un voyage au coeur du monde végétal en Normandie. Une dizaine de scènes paysagères très différentes les unes des autres vous invitent à  contempler une vraie diversité esthétique et botanique. Ici, l'architecture et la nature dialoguent. Cette succession de jardins est un prétexte pour réunir des familles de plantes diverses et variées. Les bâtiments du XVIIIe entièrement rénovés de façon contemporaine donnent à  lire un paysage très surprenant. Ici, le temps s'arrête. Place au calme, à  la rêverie, aux sensations. La pépinière et la boutique du Domaine vous proposent une large sélection de plantes ainsi que des objets de décoration pour Ie jardin.

  • Warning: getimagesize(https://seine76.fr/jardins-normandie/jardins-images/14-longues-sur-mer-abbaye.jpg): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /homepages/26/d322799316/htdocs/jardins-normandie/jardins_result.php on line 206

  • Abbaye de LonguesLongues-sur-Mer
    Abbaye de Longues
    L'Abbaye Bénédictine offre un témoignage exceptionnel de Ia vie religieuse du Moyen à‚ge normand. Classée Monument Historique en 1915, elle a été sélectionnée comme LE monument emblématique de Normandie par la mission Bern en 2019 au loto du patrimoine. Trois jardins se succèdent: un jardin de ?eurs, un jardin potager et un jardin de méditation.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Château de CanonMézidon-Canon
    Château de Canon
    Parc du XVIIIe siècle constitué d'un ensemble exceptionnel de parterres réguliers, bosquets sauvages, et fabriques d'époque (kiosques chinois, temple antique), le tout entouré d'une multitude de cours d'eau, cascades, canaux. La promenade se termine dans les Chartreuses, qui sont un ensemble éblouissant de treize jardins clos de murs, plantés de vivaces. Une véritable serre à  ciel ouvert unique en France. Sur place: boutique, salon de thé-terrasse, jeux rétro. Pour les enfants: grande enquête dans le parc, tablette numérique, mini-quizz. Juillet-août: visite guidée du château tous les jours à  15 h et 16 h 45, visite contée dans le parc chaque mercredi, jeudi, et vendredi à  16h.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Ouilly-le-Tesson
    Le jardin de Montboint
    S'élevant au-dessus d'une ancienne fermette, ce jardin privé de 2 700 m2 donne une impression de grandeur due à  la disposition des massifs qui se découvrent progressivement: prédilection pour les écorces et les arbres à  silhouette extravagante.

  • Le Château de BoutemontOuilly-le-Vicomte
    Le Château de Boutemont
    Le Château de Boutemont Xlle, XVe, XVle et XVlIIe siècles, est inscrit à  l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Son parc est source de diversité où se rencontrent chapelle, serre, bassin, orangerie, différents jardins créés par Achille Duchène, ainsi qu'un nouveau jardin renaissance italienne, le tout dans un écrin de verdure. "Jardin Remarquable" avec arbres séculaires, topiaires et buis. Agrandissement du parc avec inclusion dans sa périphérie de la motte défensive de Boutemont qui serait datée du Xe siècle. Création d'un Jardin de chênes d'Amérique. Le château est situé à  6 km au nord de Lisieux.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Parcs et Jardins du château de VendeuvreVendeuvre
    Parcs et Jardins du château de Vendeuvre
    Un monde de surprises dans un des plus beaux joyaux de Normandie. Dans ce lieu magique et majestueux, les jardins se succèdent et ne se ressemblent pas. Jardins à  la française, jardin d'eau "surprises" et leurs facétieux jets d'eau, mystérieux labyrinthes, grotte tapissée de 200 000 coquillages, topiaires, jardin exotique, jardin d'utilité avec glacière, colombier et vivier autour d'une belle allée de tilleuls du XVllle siécle. Chaque espace saura vous surprendre et vous émerveiller. Pour compléter votre visite partez à  la découverte de l'intérieur du château et de l'exposition "A table au 18e siécle“, des cuisines, et dans l'Orangerie, de la premiere collection au monde de mobilier miniature. Festival de la tulipe en avril. Grotte aux 200 000 coquillages. Nouveau : la palmeraie qui conduit au jardin exotique.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Viessoix
    Jardin d'Alison Sykes
    Un jardin de collectionneur avec l'accent sur des plantations d'herbacées avec des présentations de collections de Rodgersias et d'autres plantes foliaires. Conçu pour agrémenter le cadre du bocage Virois autour d'un manoir ancien
  • Ajouter un horaire - Signaler une erreur

    Haut de page 


    Date de dernière modification de cette page 

    21/06/2022 09:09



    Screenshots par Robothumb

    EPHEMERIDE ET PUBLICITE


    Mardi 28 juin 2022
    Saint Irénée

    Ce jour-là en Seine-Maritime et ailleurs...