seine76.fr  
 
 

Parcs et Jardins de l'Eure ouverts au public



  • Acquigny
    Parc et Jardins du Château d'Acquigny
    Vous souhaitez profiter d'un cadre enchanteur, venez visiter le jardin d'Acquigny qui a été dessiné au siècle des Lumières. Jardin remarquable de 16 hectares, inscrit monument historique, ce parc est un havre de paix propice à  l'épanouissement de l'homme. Amateurs de jardins romantiques, amoureux des arbres, vous apprécierez les impressionnants arbres centenaires. Séduits par les cascades, le chemin de roches, et les eaux qui bruissent de toutes parts, vous poursuivrez votre promenade jusqu'au potager verger qui abrite de grands poiriers en espalier et des jardins médicinaux et condimentaire. Lovée dans un jardin d'inspiration italienne, l'orangerie avec sa collection d'agrumes vous enivrera.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Beaumesnil
    Parc du Château de Beaumesnil
    Découvrez les jardins, le parc ainsi que le château de Beaumesnil. Sur un domaine de 80ha, le "Versailles Normand" s'offre à  vous. Du jardin en demie lune et ses jardins à  la française, des grandes perspectives en passant par le miroir d'eau ou encore le verger et son lavoir c'est un domaine complet des XVIIe et XVIIIe siècles que vous pourrez visiter.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Boisset-les-Prévanches
    Parc du Manoir des Prévanches
    Un château précédé d'une majestueuse allée de tilleuls, un parc boisé, et un jardin de fleurs dans la cour du manoir. La visite du domaine conduit le promeneur en un perpétuel et charmant jeu d'opposition entre deux tendances de la conception européenne des parcs et jardins.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Bosroumois
    Jardin Chasse-Spleen
    Cette roseraie à  l'anglaise présente en juin des milliers de roses parfumées et rares au coeur de massifs où lis, pavots, digitales mêlent leur nuance chromatique. Pratique de l'arcure. Arboretum (sujets de 30 ans). Verger ancien. Ce jardin fait partie de l'Association des Roseraies normandes depuis 2011.

  • Évreux
    Jardin Botanique à  Évreux
    Jardin de cœur de ville à  deux pas du cloître des Capucins et de la gare, offre un sentiment d'évasion par sa topographie en pente. Il vous invite à  sillonner ses chemins escarpés pour découvrir ses plantations. À découvrir "La Serre", bâtiment accueillant des plantes de collections tropicales et un couple de Aras. Des animations ponctuelles y sont organisées.

  • Fontaine-la-Soret
    Parc du Château de Fontaine-la-Soret
    Le Parc du Château de Fontaine-la-Soret est un remarquable exemple de l'art des jardins en France du XVIIIe au XXe siècle. Cèdre du Liban planté vers 1770 et structures du XVIlle siècle, romantisme du XIXe siècle avec un vaste étang, des cascades er une ancienne chaumière. Réaménagement er restructuration par Russel Page dans les années 1965 avec jardins clos, chambres et haies d'ifs, pentes douces puis jardin remis en forme depuis 1987 par Louis Benech.

  • Foulbec
    Jardin de la Motte
    Près du Marais Vernier, entre Honfleur et Pont Audemer, ce superbe jardin entoure un ancien pressoir. Depuis le printemps, vous flânerez parmi les Prunus, Viburnums, Euphorbes et les bulbes... Plus tard, les Rosiers, les Hortensias vous charmeront ainsi que bon nombre de plantes vivaces, pour finir, à  l'automne en apothéose avec la couleur des arbres et de nombreux Asters.

  • Fresne-Cauverville
    Le Clos de Chanchore
    Aux marches du Pays d'Auge, autour d'une longère à  colombages du XlXe siècle et d'une typique chaumière normande, venez découvrir sur 1,6 ha, ce jardin et son arboretum. Plus de 400 variétés de roses anciennes et modernes y sont présentées. Des massifs colorés préservant de belles perspectives vous séduiront par la richesse et la diversité de leurs collections (hydrangeas, rhododendrons, camélias, hémérocalles, hostas...). Vous pourrez également admirer de beaux arbres aux essences rares, des arbustes originaux (érables japonais, cornus...) et de nombreuses vivaces. Laurent et Marie-Catherine Lemoine, les propriétaires-créateurs, seront heureux de partager avec vous Ieur jardin, digne d'intérét en toutes saisons, Iors d'une visite guidée.

  • Giverny
    Jardins de Claude Monet
    Source d'inspiration, la propriété où Claude Monet a vécu de 1885 à  1926 est devenue la Fondation Claude Monet de Giverny. On peut y voir sa précieuse collection d'estampes japonaises et le vaste atelier des nymphéas qui abrite la boutique. Les jardins ont été reconstitués a l'identique. Devant la maison, le Clos normand, propose du printemps à  l'automne la palette changeante d'un peintre jardinier “fou de fleur". Plus bas, formé par une dérivation de l'Epte le jardin d'eau avec son célèbre pont japonais, ses glycines, ses azalées, son étang, est un écrin de ciel et d'eau qui donna naissance à  l'univers pictural des nymphéas. La propriété est classée Monument Historique.

  • Giverny
    Le jardin du musée des impressionnismes Giverny
    Le jardin du musée des impressionnismes Giverny, conçu par le cabinet Reichen et Robert puis fleuri par Ie paysagiste Mark Rudkin, se compose de chambres monochromes en reference aux couleurs primaires, ou thématiques, qui se succèdent de manière symétrique. Une magnifique prairie donne une vue sur Ia colline de Giverny.

  • Harcourt
    Arboretum d'Harcourt
    Jardin d'arbres parmi les plus riches de France, l'arboretum d'Harcourt offre sur 12 hectares une collection botanique unique : 2 900 arbres, 56 familles, dont certains, âgés de 150 a 200 ans, mesurent plus de 40 mètres de haut. Au détour des allées entourant le château, on découvre des arbres de tous les continents : hêtres tortillards, métaséquoias, nothofagus... Chaque saison, le Domaine d'Harcourt, propriété du Département de I'Eure, propose différents évènements à  destination de tous les publics : Médiévales, Pierres en Lumières, le "P'Harcourt d'été" et une fête des plantes "Les Automnales d'Harcourt". Visites guidées pour les groupes et Escape Family sur réservation.

  • Heudicourt
    Parc du Château d'Heudicourt
    Amenés par une magnifique allée de platanes et tilleuls de plus d'un kilomètre de long, les jardins sont d'inspiration classique. Ordonnés autour d'un axe distribuant des parterres, des bosquets, des allées en étoile, un rond de carrosse et des perspectives ouvrant sur la campagne grâce à  d'invisibles sauts-de-loup.

  • La Neuville-du-Bosc
    Jardin Ruffin
    Au centre d'un village classé 2 fleurs, ce jardin de 2 600 m2 , fleuri du printemps à  I'automne. C'est un jardin qui séduit les passionnés de plantes, arbres, arbustes, vivaces, rosiers...

  • Les Mont-du-Roumois
    Jardin de la Vallée
    Autour d'un beau corps de ferme, un jardin de 21 500 m2 créé en 1995. Au fil des saisons, on découvrira magnolias, camélias, rhododendrons, hydrangeas, rosiers, le tout structuré autour de grands arbres et arbustes.

  • Saint-Just
    Parc du Château de Saint-Just
    Aux flancs d'un vallon descendant vers la Seine, le parc de Saint-Just est structuré de terrasses aux multiples points de vue. Un circuit d'eau raffiné le traverse, des sources alimentent goulottes, bassins, un vaste miroir, buffet et escalier d'eau, abreuvoir... bâti du parc ancien ei varié. Arbres remarquables.

  • Saint-Nicolas-du-Bosc
    Le Jardin de la Chaumine
    Le jardin est l'écrin d'une authentique chaumière du XVIIIe siècle labellisée "Fondation du Patrimoine". Des centaines d'arbres, d'arbustes, de rosiers, de vivaces, de ?eurs, un bassin et un potager sont a découvrir sur 7 500 m2. Les floraisons se succèdent au fil des saisons.

  • Sainte-Opportune-du-Bosc
    Jardins du Château du Champ de Bataille
    Un chef d'œuvre d'architecture meublé du XVlle siècle. Une collection unique de mobilier et d'objets de provenance royale. La création harmonieuse depuis 1992 d'un jardin contemporain puisant à  la source antique. La virtuosité du décorateur de renom et propriétaire Jacques Garcia a permis au Château du Champ de Bataille de retrouver sa magnificence. Entre histoire, folies, passions, créations. imaginaire, poésie, beauté et pérennité.

  • Vascoeuil
    Jardins et Parc des Sculptures du Château de Vascoeuil
    Sculptures et Nature. Au cœur de la Vallée de l'Andelle, le parc de ce château (ISMH) des XVle-XVIIe est une galerie de sculptures en plein air avec plus de 60 bronzes, marbres, céramiques et mosaiques des plus grands artistes modernes. La rigueur du style français, avec les allées droites et symétriques autour des parterres du jardin régulier (dessiné en 1774) et les galeries de hêtres, contraste avec la liberté du parc paysager à  l'anglaise aux abords des méandres et cascades de la rivière ou du chêne pluricentenaire. Salon de thé - Restaurant La Cascade en bordure de rivière. Parking gratuit. Manifestations florales : week-end de la Pentecôte et de la Toussaint (Magie des Orchidées).

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Vernon
    Le château de Bizy
    La visite des Fontaines permet de voir les détails des sculptures du XVllle siècle, qui forment une magnifique perspective. La Promenade de Vénus est un ancien jardin à  la française. Le parc à  l'anglaise vous attend pour une belle promenade bucolique. Venez profiter de cette oasis de verdure, aux portes de Ia ville de Vernon.
  • Ajouter un horaire - Signaler une erreur

    Haut de page 


    Date de dernière modification de cette page 

    21/06/2022 09:09



    Screenshots par Robothumb

    EPHEMERIDE ET PUBLICITE


    Mercredi 5 octobre 2022
    Sainte Fleur

    Ce jour-là en Seine-Maritime et ailleurs...