seine76.fr  
 
 

Parcs et Jardins de Manche ouverts au public



  • Jardin de la BosquerieAuxais
    Jardin de la Bosquerie
    Jardin autour d'une femme en activité, situé entre Carentan et Coutances où nature et exotisme se côtoient. La récupération est l'élément déclencheur de ce jardin. De nombreuses vivaces, arbustes (cornus, Heptocodium...) ainsi que de vieilles souches ponctuent les différentes scènes.

  • Jardins des PlantesAvranches
    Jardins des Plantes
    Avec ses 12 jardins différents allant du Jardin des Camélias au bois d'érables en passant par la prairie des Cerisiers en fleurs, le jardin des plantes d'Avranches vous accueille toute l'année. Créé en 1766, pur l'École Centrale du Département de la Manche pour ses cours pratiques, c'est en 1799, que ies premières plantations font de cet espace un jardin. Lieu d'inspiration d'écrivains aussi talentueux que Guy de Maupassant, Victor Hugo ou encore Paul Féval, c'est à  la fin du XIXe siècle et au début du XXe slècie qu'il devient un véritable jardin des plantes. Site classé en mai 1944, le jardin des plantes offre une vue unique et enchanteresse sur la Baie du Mont Saint-Michel.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Parc ChantoreBacilly
    Parc Chantore
    Magnifique parc paysager de 19 hectares, de style Bühler, au cœur duquel se niche un château du XVllle siècle. C'est le seigneur de Chantore qui le bâtit en 1780 spécialement sur ce promontoire pour y admirer le Mont-Saint-Michel, qui est toujours visible depuis le parc aujourd'hui ! Un voyage romantique qui vous conduira au travers d'arbres exotiques et séculaires (séquoia, Ginkgo biloba, cyprès chauves...), au bord de la rivière anglaise, de lacs et d'un ensemble exceptionnel de 14 cascades, de fabriques de jardins, de jungles de bambous, de vénérables massifs de rhododendrons et de camélias. Tout en admirant le Mont-Saint-Michel !

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Parc du Château de CarnevilleCarneville
    Parc du Château de Carneville
    Venez vous ressourcer, prenez le temps d'admirer... ! Le domaine du château de Carneville (MH) vous offre une immersion dans la nature avec ses multiples espaces enchanteurs. Élu Monument Emblématique de Normandie pour la "Mission Patrimoine - S. BERN" 2018.

  • Jardins ZoologiquesChamprépus
    Jardins Zoologiques
    Au cœur du bocage normand, venez découvrir, un lieu magique, offrant une alliance unique entre le monde animal et le monde végétal. 60 espèces animales, 10 hectares de magnifiques jardins paysagers : tigres, girafes, lions, singes, pandas roux, manchots... dans un florilège de jardins à  thèmes. Jardin des graminées, jardins sauvages malgaches, jardins exotiques, jardin des plantes à  parfum, jardins asiatiques... la nature est ici en majesté. Michel Gesret, paysagiste breton renommé, signe avec talent, depuis 20 ans, l'ensemble des jardins thématiques. Cheminez parmi les acacias, les bassins fleuris, les gousses bleues des decaisneas, les bananiers, les fougères arborescentes...

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Cherbourg-en-Cotentin
    Jardin Public de Cherbourg-en-Cotentin
    Situé au pied de la montagne du Roule, Ie jardin public réalisé en 1887 abrite une grande volière et un jardin paysager orné de rocailles où serpente un ruisseau en cascade, une statue de Jean-François Millet. Entouré de nombreux jeux d'enfants, le kiosque à  musique est le seul qui subsiste dans la ville.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Cherbourg-en-Cotentin
    Jardin d'Acclimatation Montebello
    Ouvert en 1872, le jardin doit son existence à  l'activité de la société d'horticulture fondée en l844. Charmante petite enclave de verdure, le jardin est orné de bambous, de massifs de Camélias et Magnolias où on y trouve à  l'entrée son petit chalet de briques à  poutres apparentes témoignant du style du XlXe siècle.

  • Parc et Serres Emmanuel LiaisCherbourg-Octeville
    Parc et Serres Emmanuel Liais
    Écrin de verdure au coeur de la ville, le Parc Emmanuel Liais regroupe un patrimoine végétal surprenant et dépaysant. Vous découvrirez un vénérable cyprès Lambert de plus de cent ans, des plantes et arbres exotiques ramenés d'Amérique du Sud par Emmanuel Liais lors de ses voyages ou importés d'Asie au XlXe. Dans les serres, vous plongerez au cœur d'une forêt tropicale humide. lnscrit aux Monuments Historiques en 2015, le parc héberge également le muséum Emmanuel-Liais, un cabinet de curiosités avec des collections étonnantes d'animaux et d'objets. Le parc est labellisé "Jardin Remarquable" depuis 2006 et Eco Jardin depuis fin 2012.

  • Jardin des PlantesCoutances
    Jardin des Plantes
    Un des plus anciens jardins de Normandie, créé sous le Second Empire entre 1852 et 1855, grâce au legs de la famille Quesnel de La Marinière. Ce parc offre un harmonieux mariage de la symétrie à  la française, des bosquets à  l'anglaise et des terrasses à  l'italienne. Une collection d'arbres rares, de superbes massifs floraux, d'autres massifs en mosaiculture, un labyrinthe en font un lieu de promenade et de rêverie privilégié. Le jardin des plantes de Coutances est inscrit a l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1992.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Jardins en libertéCoutances
    Jardins en liberté
    Au lycée horticole, découvrez un ensemble paysager pédagogique de trois hectares, construit sur un quart de siècle. Le Festival des Dahlias et jardins est parmi les plus riches expositions florale de France. Participez à  l'élection du roi des Dahlias et du plus beau patio. En week-end sont présents des artisans locaux.

  • Parc et Jardin du Presbytère d'Étienville.Étienville
    Parc et Jardin du Presbytère d'Étienville.
    4 hectares de parcs et jardins sur les bords du marais de la Douve, autour de trois monuments historiques, traversés par la voie romaine de Coutances à  Valognes. La promenade dans le parc floral commence au presbytère par un jardin inspiré du Moyen à‚ge - date de la construction du presbytère, le Jardin des Moines. Suit le Jardin de Marie (où poussent en particulier un remarquable Romneya, un olivier au centre et un cerisier du Japon). Puis on découvre un coteau de vignes, surplombant un étang où s'ébattent des cygnes, proche d'un remarquable Platane occidentalis centenaire. Les parterres sont plantés de camélias, d'hydrangeas, de rhododendrons et d'arbres multiples, qui assurent, avec les plantes de saison, une floraison de toute saison. La promenade se termine au bord des marais, lieu de calme et de paix.

  • Musée et Jardin Christian DiorGranville
    Musée et Jardin Christian Dior
    Véritable écrin de verdure avec en son cœur le musée Christian Dior, ce jardin public des années I930 pensé par l'architecte Guillaume PELLERlN, est un jardin de crête suspendu entre le ciel et la mer qui offre au visiteur un voyage parfumé à  travers un parcours olfactif. Celui-ci met en scène les roses et le muguet, ?eur fétiche du couturier.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Parc du Château de NacquevilleNacqueville
    Parc du Château de Nacqueville
    Créé en 1830 autour du château par un paysagiste anglais, le parc constitue un ravissant ensemble classé d'inspiration romantique. Traversé par une rivière en cascades bordée d'arums, il est animé par une pièce d'eau et des fontaines fleuries. De nombreuses variétés de rhododendrons, d'azalées et d'hortensias, des arbres d'ornement, des palmiers et des gunneras géants complètent ce panorama enchanteur isolé du reste du monde par la forêt qui l'entoure. Enfin, profitez de la merveilleuse vue sur la mer qui se dévoile au travers d'une vallée verdoyante. Parc inscrit a l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

  • Percy-en-Normandie
    Les Jardins du Vaudinet
    Ce jardin romantique est constitué de plusieurs collections de plantes (érables, cornus, rosiers, hortensias, rhododendrons, cerisiers du japon). 200 m linéaires de plantes vivaces et près de 550 variétés d'hémérocalles.

  • Rouxeville
    Parc des Sources d'Elle
    Ce parc de 55 hectares abrite les sources qui donnent naissance à  la rivière Elle. Huit étangs de pêche à  la truite entourés de prairies et de bois donnent à  ce parc son originalité et sa beauté sauvage. Des sentiers aménagés parcourent le domaine planté de nombreuses espèces arboricoles, et notamment de splendides rhododendrons. Les meilleures périodes pour profiter pleinement de toute la beauté de ce domaine sont mai-juin pour les rhododendrons.

  • Saint-Côme-du-Mont
    Le Jardin du Château Bellenau
    Création baroque du XIXème siècle, ce jardin romantique est empreint d'exotisme vous surprendra par ses nombreuses grottes et cavernes, sa Tour surplombant les palmiers, fougères et rares essences centenaires. Au bord des marais, le réseau de canaux et de lacs parsemés d'îles crée une ambiance unique sur le parc arboré.

  • Jardins en hommage à  Jacques PrévertSaint-Germain-des-Vaux
    Jardins en hommage à  Jacques Prévert
    Jacques Prévert a connu et aimé La Hague en 1930. En 1981, les premiers travaux et plantations commencèrent. Le jardin est l'hommage de sa femme et de ses amis qui y plantèrent chacun leur arbre au milieu des ?eurs et des plantes que le poète aimait. Poèmes, ruines du moulin XVllle siècle.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Saint-Germain-le-Gaillard
    Jardin du Manoir de Bunehou
    Une inspiration anglaise librement interprétée. Une belle diversité de plantes vivaces, d'arbustes et d'arbres d'ornement sélectionnés. Une élégante mise en scène, dans un décor de terrasses, murets, bassin, pergola. En parfaite harmonie avec ce manoir du XIVe siècle.

  • Île TatihouSaint-Vaast-la-Hougue
    Île Tatihou
    Posés sur la mer, les jardins de Tatihou surprennent de par leur diversité teintée d'exotisme. Un petit jardin marocain intègre le jardin d'acclimatation qui abrite aussi une palmeraie, des echiums géants des Canaries, des aéoniums, aloés arborescents et euphorbes mellifères. Ces plantes venues de différentes régions du monde côtoient la flore indigène du jardin des découvertes qui reconstitue les milieux naturels côtiers de la Manche et de l'Atlantique. C'est le prélude à  la découverte du grand jardin maritime. Les plantes littorales y sont regroupées dans des espaces thématiques en lien avec l'histoire maritime de l'Île. Tatihou offre une balade botanique d'exception, enrichissante et dépaysante.

  • Parc et Château des RavaletTourlaville
    Parc et Château des Ravalet
    Recréé par le Vicomte René de Tocqueville en 1872, subtil mélange de jardin à  l'anglaise et à  la française, le parc du Château des Ravalet se dévoile en couleurs et en parfums au gré de pièces d'eau, de massifs et d'arbres magnifiques. Le domaine, propriété de la ville de Cherbourg- Octeville depuis 1955, s'étend sur 18 hectares. ll possède une des rares survivantes des serres Rotonde du XIXe siècle de Basse-Normandie. Propice à  la promenade, ses sentiers sinueux vous conduiront à  une vaste prairie bordée d'espaces naturels. L'ensemble du domaine parc, serre et château a été classé Monument Historique en 1996. Le parc est labellisé "Jardin remarquable" depuis 2004 et EcoJardin depuis 2012.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Jardin Botanique de VauvilleVauville
    Jardin Botanique de Vauville
    Créé en 1948, le Jardin Botanique de Vauville abrite plus de 1 000 espèces de l'hémisphère austral sur plus de 4 hectares dans une ambiance subtropicale hors du commun. Constitué de spécimens aux feuillages persistants, il forme un jardin permanent tout au long des saisons. Malgré un site venté, le lieu abrite de nombreuses espèces du monde entier, protégées par les végétaux les plus robustes formant des haies brise-vent. Grâce au Gulf Stream, le climat est doux tout au long de l'année et permet l'acclimatation des plantes exotiques, inhabituelles en Normandie. Véritable succession de chambres de verdure, le Jardin botanique de Vauville forme l'écrin original du Château de Vauville.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Jardin d'ElleVilliers-Fossard
    Jardin d'Elle
    Ce parc botanique a été créé en 1996 avec la production locale des Pépinières d'Elle et le savoir-faire des Paysages d'Elle. Avec plus de 2 500 variétés de végétaux sur 1,5 ha, il regroupe plusieurs thèmes : champêtre, théâtre, sous-bois, potager, cascade et collections remarquables d'hortensias, d'érable du Japon... Entretenu naturellement depuis 2011, il est labellisé "Refuge des oiseaux LPO". Accessible avec des coins repos, il expose des bornes didactiques pour une trentaine d'espèces d'oiseaux et des végétaux remarquables : Camélia champêtre, Arbre de Fer, Arbre caramel, Erable à  écorce de papier, Févier, Gommier noir, Arbre à  mouchoirs, Bouleau de Mandchourie...

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

    Ajouter un horaire - Signaler une erreur

    Haut de page 


    Date de dernière modification de cette page 

    21/06/2022 09:09



    Screenshots par Robothumb

    EPHEMERIDE ET PUBLICITE


    Mardi 28 juin 2022
    Saint Irénée

    Ce jour-là en Seine-Maritime et ailleurs...