seine76.fr  
 
 

Parcs et Jardins de l'Orne ouverts au public



  • Intérieur à  Ciel OuvertAthis-de-l'Orne
    Intérieur à  Ciel Ouvert
    Ce jardin contemporain a été créé a partir de 2000 sur l'ancienne décharge d'Athis. Il est géré dans le respect de l'environnement par 2 artistes plasticiens. 12 ambiances se succèdent, poétiques, intimistes ou ludiques, où le sauvage apprivoisé, la luxuriance côtoient la radicalité sur un site entièrement remodelé, composé de talus, de bassins, de rochers. L'eau y est tres présente, donnant une atmosphère apaisante, invitant au rêve, à  la découverte d'espaces insolites. Plus de 1 200 variétés de plantes sont actuellement présentes; des espèces régionales, asiatiques y sont répertoriées ainsi qu'une collecîion de fougères. Au détour d'un sentier, des œuvres contemporaines surprennent le visiteur.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Jardin RetiréBagnole-de-l'Orne
    Jardin Retiré
    En plein cœur de la forêt d'Andaines, une occasion de découvrir un superbe jardin de mi-ombre, intime et raffiné. Dans ce cadre romantique, ceinturé par une haie d'arbustes et d'arbres centenaires, vous pourrez voir s'épanouir au fil des saisons plus de 1 200 variétés, roses, clématites, vivaces dont les astrances, les hostas pour leur feuillage, de nombreux arbustes, cornus, érables... La jardinière ne manque pas de trouver aux roses leurs meilleures associées pour créer des mises en scène tantôt théâtrales, plus discrètes, romantiques ou sauvages. Le Jardin Retiré offre en toute harmonie une succession d'ambiances: le parterre romantique, le jardin boudoir, le jardin de charme, l'allée blanche, le jardin d'eau.

  • Jardin du Bois du PuitsBelforêt-en-Perche
    Jardin du Bois du Puits
    Passionnés de végétaux, les propriétaires ont aménagé ce site de 4,50 ha avec comme objectif la biodiversité des plantes. Au gré de la visite, vous découvrirez différentes scènes dans un univers artistique, agrémenté de sculptures. Un voyage au coeur des senteurs, des volumes, du temps et de l'espace en font un remarquable jardin. Une collection de 80 chênes est implantée pour préserver la biodiversité. Plus de 2 500 variétés différentes sont présentes et étiquetées avec quiz pour les enfants. Certains évènements : Mariage laique, vin d'honneur, photo... sont possibles dans le cadre du jardin. Une orangerie vous permet de découvrir des expositions suivant la saison. Un espace "Pause au jardin" vous propose des rafraîchissements. Une aire naturelle de camping et une yourte sont à  disposition pour vivre à  l'orée du jardin.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Parc du Château de SassyBoischampré
    Parc du Château de Sassy
    Le jardin à  la française, classé Monument Historique, est orné de broderies de buis et d'ifs. Depuis les terrasses du château du XVlIe siècle, le dessin des cinq parterres apparaît dans toute sa splendeur.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Jardins de la Ferme OrnéeCarrouges
    Jardins de la Ferme Ornée
    lci, Ie bocage est jardiné, les haies sont dessinées pour abriter 7 jardins thématiques (dont un labyrinthe, un verger riche de plus de 80 variétés de pommes, une collection de courges...). Ici, les chemins sont bordés d'arbustes parfumés (magnolias, viornes, cléthras, rhododendrons...), Ies bosquets sont aérés pour étendre leur ombre sur les fougères, les saxifrages et les épimediums. Ici, les prairies sont fleuries pour Ie plus grand plaisir des animaux de la ferme. Dans ce jardin qui ne ressemble a aucun autre (7 hectares au coeur du Parc Naturel Régional de Normandie) vous êtes conviés à  vous rapprocher d'une campagne riante et nourricière, Ie temps d'y prendre goût.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Crouttes
    Jardins du Prieuré de Saint-Michel
    Protégé par des haies de charmille, chaque jardin se dévoile au gré de votre promenade. Selon votre inspiration et la quiétude des lieux, vous ?ânerez à  travers la roseraie, Ie jardin des iris ou encore le jardin des simples. L'allée des tilleuls et sa perspective sur la campagne environnante vous conduit au verger ou dans le jardin sauvage. En contre-bas de la grange à  dîme, la mare aux nymphéas expose ses couleurs parmi sa végétation luxuriante.

  • Le Jardin du RidrelLa Ferté-Macé
    Le Jardin du Ridrel
    La succession des chambres de verdure et des coins cachés ont su donner une ampleur remarquable à  ce petit jardin de 1 500 m2... Alternance des espaces d'ombre et de lumière... Cheminements et structures conduisent aux ambiances différentes qui résultent des mariages très réussis entre rosiers anciens, érables du japon (une quarantaine) vivaces, clématites et nombre d'arbres et arbustes rares et remarquables. Toutes ces scènes encadrent deux bassins et leur pont ce qui apporte une élégante note de fraîcheur a cejardin si attachant.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Le Champ de la Pierre
    Parc du Château du Champ de la Pierre
    Une allée relie le château au bord d'un étang ceint de bois, de prairies et de vergers. Deux petits ports, un labyrinthe et des fabriques pré-romantiques conçues par un gentilhomme de l'époque des Lumières mènent le visiteur suivant un chemin poétique.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Le jardin des ViolettesMahéru
    Le jardin des Violettes
    Le jardin des violettes s'étend sur 7 000 m2. C'est un jardin a l'anglaise et une partie paysagère. Un grand potager, une basse cour d'animaux : chèvres, poules, canards... Hébergement sur place 5 chambres d'hôtes agréées gîtes de France gîtes au jardin. Table d'hôtes avec les produits du potager

  • Jardin FrançoisPerche-en-Nocé
    Jardin François
    Un petit jardin dans un paysage typiquement percheron. À l'automne, les fleurs des camélias sasanquas se mêlent aux couleurs de la collection de gingko biloba, d'hydrangéas el d'acers. L'hiver venu les parfums des hamamélis, sarcococcas et daphnés vous grisent. Les sous-bois se couvrent d'hellébores et le théâtre de verdure retrouve ses coussins de bruyères. Au printemps fleurisseni magnolias, exocordas, rhododendons, bientôt suivis par les roses et les hortensias tout l'été. Le jardin François au cœur d'une ferme propose des chambres d'hôtes. Une orangerie accueille concerts, exposilions eî réceptions toute l'année. Période préférée de nos jardiniers: 15 novembre-15 mars!

  • Jardins de la Petite Rochelle Rémalard-en-Perche
    Jardins de la Petite Rochelle
    De la floraison des magnolias aux flamboiements de novembre, les 1O jardins de la Petite Rochelle, situés au cœur du Perche, fascinent par la diversité des espèces introduites durant 40 ans sur 1,30 ha. Reflet des passions de sa créatrice, Hélène d'Andlau, artiste graveur et collectionneuse, la structuration des espaces par des allées, bassins et perspectives en font des jardins pour le plaisir des yeux et pour les amateurs de plantes intéressantes et rares. Aux rhododendrons, pivoines, cornus, roses et clématites succèdent en été lis et hydrangeas suivies de marées d'asters et des couleurs d'automne. De hautes haies abritent le jardin des vents d'ouest et mettent en valeur floraisons et feuillages.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Rémalard-en-Perche
    Arboretum du Perche et de Boiscorde
    L'arboretum créé par Alain Vernholes en 1982 s'étend sur 15 hectares, près de Rémalard, dans l'Orne. ll est situé sur un plateau sableux et une tourbière le long d'une petite rivière, le Boiscorde. En automne, ce paysage du Perche se pare des couleurs de l'été indien nord-américain. Riche collection d'érables, de chênes, de sorbiers, de caryas et de nyssas. L'arboretum du Perche a été présenté dans l'émission télévisée Silence, ça pousse, le 18 janvier 2019.

  • Réveillon
    Jardin La Bourdonnière
    Agrémenté de terrasses, murets, bassin, ce jardin intimiste révèle plus de 1 600 variétés d'arbres, arbustes, vivaces, graminées et plantes rares dans une farandole de parfums subtils et enivrants. Un potager en carrés avec anciennes et nouvelles variétés de légumes et fleurs comestibles. Une promenade à  la découverte de l'inattendu et de la poésie.

  • Warning: getimagesize(https://seine76.fr/jardins-normandie/jardins-images/61-st-ceneri-le-gerei-jardin-mansoniere.jpg): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /homepages/26/d322799316/htdocs/jardins-normandie/jardins_result.php on line 206

  • Les Jardins de la MansonièreSaint-Céneri-le-Gérei
    Les Jardins de la Mansonière
    Sur l'une des collines qui dominent la Sarthe, à  quelques pas du village de Saint-Céneri-le-Gérei classé parmi les plus beaux villages de France, "Les Jardins de la Mansonière", jardin d'atmosphère où l'accent est mis sur le songe, vous invitent à  venir savourer leur sereine béatitude. Roseraie, Jardin lunaire, Jardin d'inspiration orientale, Jardin de senteurs, Patio, Potager gothique... Neuf espaces clos se succèdent formant chacun un microcosme où s'attarder suivant sa fantaisie et dont le fil conducteur est la simple féerie de la nature champêtre.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Sainte-Honorine-la-Chardonne
    Manoir de la Boisnerie
    lmaginés par les propriétaires, ces somptueux jardins sont l'écrin d'un manoir, joyau du 16eme siècle. Véritable résumé de l'art du jardin au temps de la Renaissance, ces jardins à  forte identité, sont aussi les plus vastes (5 500 mètres carré) qui puissent être visités en Suisse Normande. Des terrasses étagées qui se succèdent, vous pourrez admirer les parterres aux broderies de buis, des roses anciennes, des nymphéas posés délicatement à  la surface du miroir d'eau ainsi que de nombreuses vivaces apportent leurs notes colorées. Un chemin bordé de houx multi séculaires vous conduira au fournil du 16ème siècle. Des fruitiers, tout comme des arbres de haute futaie, refuge de nombreuses espèces d'oiseaux participent à  la composition générale. La visite comprend les jardins et le manoir.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Parc du Château de LorièreVal-au-Perche
    Parc du Château de Lorière
    Créé au XIXe siècle autour d'un château du XVIIIe, le parc de Lorière est un parc à  l'anglaise alternant pelouse, bois et bosquets : séquoias weilingtonia, pins Laricio de Calabre, genévriers de Virginie et un speclaculaire cône marcotté de thuya géant. Aujourd'hui nous replantons dans I'esprit du parc el introduisons de nouvelles essences: chênes palustres, acers ornementaux, parrotias... Le potager clos de mur, a été redessiné, fleurs, fruits et légumes se succèdent dans l'été. Ce potager est classé Potager de France. Une roseraie de roses anciennes structure l'ensemble.

  • Villers-en-Ouche
    Parc du Château de Villers-en-Ouche
    Château du XVIIe siècle précédé d'une cour d'honneur. Jardin à  la française à  l'arrière. Parc à  l'anglaise tout autour. Le Château, les communs - chapelle, pigeonnier - les avenues et lesjardins sont inscrits à  l'lSMH.
  • Ajouter un horaire - Signaler une erreur

    Haut de page 


    Date de dernière modification de cette page 

    21/06/2022 09:09



    Screenshots par Robothumb

    EPHEMERIDE ET PUBLICITE


    Mercredi 5 octobre 2022
    Sainte Fleur

    Ce jour-là en Seine-Maritime et ailleurs...