seine76.fr  
 
 

Parcs et Jardins de Seine-Maritime ouverts au public



  • Auzouville-sur-Ry
    Jardin Plume
    Jardin contemporain alliant structure et naturel créé par Sylvie et Patrick Quibel depuis 1997 dans un verger normand typique. Sur 1,5 ha, se développent graminées et plantes. Jardins de saisons, bassin miroir carré central, jardin de fleurs.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Bois-Guilbert
    Le Jardin des Sculptures du Château de Bois-Guilbert
    Le jardin des sculptures est un hymne à  la nature, créé parJean-Marc de Pas, sculpteur paysagiste sur ses terres d'enfance, lieu de famille depuis 400 ans. 70 de ses œuvres jalonnent une promenade poétique sur 7 ha. Un châtaignier du XVlle siècle, des platanes bicentenaires, des espaces symboliques entourent le domaine, château, pavillon et chapelle formant un bel ensemble des XVlle et XVllle siècles. Le domaine, resté dans la famille a été fondé en 1620 par C. Le Pesant, cousin de Pierre et Thomas Corneille. Le rez-de-chaussée du château accueille des expositions d'art contemporain et des concerts de piano. Expositions, animations, ateliers, événements culturels, stages modelage avec modèle et taille de pierre, séminaires.

  • Bois-Héroult
    Parc et Château de Bois-Héroult
    Le domaine de Bois-Héroult niché entre Caux et Bray développe un jardin "à  la française" de 7 hectares au cœur d'un parc de 22 hectares (lSMH) avec agencements remarquables et perspectives exceptionnelles (lSMH). Visite de la Bibliothèque Gabriel de Broglie, du musée des jardins anciens, et au château de deux magnifiques salons et escaliers ISMH.

  • Le Jardin de ValérianesBosc-Roger-sur-Buchy
    Le Jardin de Valérianes
    Niché au cœur de la campagne, ce jardin de 12 000 m2 est l'œuvre de toute une vie pour Marylin et Michel Tissait. C'est tout un travail mené autour des perspectives, du jeu des couleurs et des transparences qui font la réussite de ce jardin. Ou plutôt de ces 2 jardins. Le plus ancien, d'inspiration à  l'anglaise, est une subtile composition de vivaces, de rosiers et d'arbustes. Quant au deuxième jardin, un simple point d'eau accueille le visiteur, ne laissant aucunement deviner le grand bassin central d'esprit japonisant, où s'y côtoient les érables, les cornouillers et de nombreux hydrangeas. Prix 2015 du jardin d'agrément décerné par l'ARPJHN.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Bretteville-Saint-Laurent
    Parc du Château de Bretteville
    Construit en 1710, le château de Bretteville offre une belle façade classique et un rez-de-chaussée de salons du XVIIIe siècle en enfilade. Le parc qui aurait été conçu par Le Nôtre, possède de grands alignements de tilleuls et de hêtres, des bosquets, charmilles, glacières et perspectives qui répondenî à  l'architecture du château.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Parc Animalier et Botanique de ClèresClères
    Parc Animalier et Botanique de Clères
    Créé en 1919 par Jean Delacour, un naturaliste passionné, le Parc de Clères est un parc animalier et botanique où 1 400 animaux dont la plupart en semi liberté. Le parc arboré fut créé en 1864 par le paysagiste Édouard Busigny à  la demande d'Hector de Béarn, propriétaire de l'époque. Étangs, bosquet d'arbres, chemins sinueux, font le charme de ce site mêlant nature et patrimoine. Au centre de ce paysage protégé, se trouve le château dont l'histoire remonte au XIe siècle accompagné d'une terrasse associant mixed borders de vivaces et grandes dalles cimentées.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Criel-sur-Mer
    Parcs et vergers "Les Prés"
    Ce domaine de 9 hectares au cœur des prés salés, traversés par la rivière l'Yères, vit sous le signe de la diversité et reflète l'inspiration du jardinier. Villa 1900, dépendances, potager, vergers, sous bois, arbres centenaires et cours d'eau rythment le plaisir des yeux. Le sens de la surprise anime les lieux : à  chaque pas surgissent des lignes de pommiers à  cidre, des topiaires et des prairies au sein d'une zone humide naturelle... une visite qui inspire le calme et la rêverie.

  • Château de GallevilleDoudeville
    Château de Galleville
    Éditié a la fin du XVlle siècle par M. Roque de Varengeville sur les plans de l'architecte Gabriel, le château de Galleville a appartenu ou Maréchal de Villars. Depuis 250 ans il est resté dans la même famille. Le château, ainsi que les communs à  arcades, les douves sèches et les murs encadrant les deux cours, est construit en briques et grès, avec une grande utilisation de cette belle pierre locale qui fait la noblesse de l'architecture du Pays de Caux. Le parc de 16 hectares, clos de murs et bordé de remarquables hêtraies, comporte un superbe jardin et un potager fleuri (classé Jardin Remarquable).

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Roseraie & Potager du Château de Mesnil Geoffroy Ermenouville
    Roseraie & Potager du Château de Mesnil Geoffroy
    Partagez la vie aristocratique du XVllle (visite guidée de l'intérieur du vendredi au dimanche), et venez vous enivrer des parfums de la plus grande roseraie privée de Normandie : 2 400 rosiers tous étiquetés. Prix du plus beau jardin de collection. Puis étonnez-vous dans le potager fleuri en découvrant des légumes anciens et insolites. 1er prix 2017 du plus beau potager de France (SNHF). Enfin surprenez-vous dans le labyrinthe et détendez-vous dans le jardin des oiseaux exotiques et le poulailler. Une visite magique pour tous les goûts pour petits et grands! Jeu de piste pour enfants. Nombreuses animations.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Étretat
    Les Jardins d'Étretat
    Nous vous présentons ici Les Jardins d'Étretat, qui sont de véritables jardins du futur. Fruits d'une recherche créative reposant sur des idées néo-futuristes, ils développent des caractéristiques et des énigmes spécifiques. Les Jardins d'Étretat ont une histoire particulière : elle commence en 1905, quand se croisent les destins d'une célèbre comédienne française Madame Thébault, et d'un peintre impressionniste et jardinier passionné, Claude Monet. Vous y verrez beaucoup de végétaux merveilleusement taillées, tous consacrés à  la nature normande. Les jardins d'Étretat sont à  la fois un laboratoire créatif et un musée d'art contemporain à  ciel ouvert.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Fécamp
    Jardins de Louanne
    Le Parc floral est un espace détente avec 500 espèces de plantes. Bambous, acacias, bananiers, palmiers, graminées sont exposés autour de bassins aquatiques et de jardins à  thèmes. Près du Moulin Bleu, sur les rives de la "Ganzeville", les Jardins de Louanne sont connectés avec la nature. Dégustation de crêpes, glaces et boissons fraîches sur la terrasse au bord du grand bassin à  carpes koi.

  • Gouy
    Momiji-En : Le Jardin des Erables
    Un mini arboretum dans un cadre japonisont, où les érables du Japon font la part belle aux multiples autres espèces, cultivées en bonsais. Collectionneurs passionnés, les propriétaires sauront vous faire partager, leurs passions des cultures végétales et décoratives niponnes.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Grand-Quevilly
    La Roseraie de Grand-Quevilly
    Écrin botanique enchanteresque, la Roseraie de Grand-Quevilly a été inaugurée en 2009. Elle a été conçue par le cabinet d'architectes paysagistes d'Ursula Kurz, en s'inspirant de la forme du pétale de rose. Pour rompre avec le schéma classique des plantations alignées, les allées, les massifs et le mobilier rappellent le pétale. Rosiers anciens, modernes, grimpants, remontants, arbustes... Ils sont plus de 16 000, de 280 variétés différentes, associés à  des plantes vivaces, que le promeneur découvre grâce à  des panneaux explicatifs disséminés près des fleurs. Une équipe de jardiniers est dédiée à  l'entretien de ce jardin d'exception, avec pour maître-mot le développement durable, désherbant à  la main et utilisant des engrais naturels.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Grigneuseville
    Agapanthe
    Le Jardin Agapanthe est le laboratoire de l'architecte paysagiste Alexandre Thomas. Véritable curiosité de l'art des jardins. Sur 9 000 m2 sans gazon, les végétaux sont mis en scène. Ce jardin contemporain se caractérise par une structure forte. Des mouvements de terrain très accentués, un dédale de terrasses, murs, cours d'eau et bassins créent une succession d'ambiances. Il est recouvert d'une couche de sable qui valorise l'ensemble. Surprenant en toute saison, ce jardin est devenu une véritable source d'inspiration. Cette profusion végétale accueille décors, mobiliers, fontaines qui rendent cet ensemble unique. Les multiples lucioles installées dans le jardin magnifient les visites nocturnes et le rendent extraordinaire.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Jumièges
    Parc de l'Abbaye de Jumièges
    Classé monument historique depuis 1947, ce parc à  l'anglaise créé au XlXe siècle souligne l'ambiance romantique des ruines de l'abbaye de Jumièges en mettant en valeur des anciens éléments des jardins monastiques. Les vestiges avec leurs surprenants empilements de pierres jouent au fil des saisons avec les couleurs du jardin et ses arbres remarquables...

  • La Hallotière
    Parc de la Hallotière
    Au sein d'un village fleuri, ce récent jardin municipal agrémenté d'une pièce d'eau présente une belle collection de houx et de jeunes arbres des cinq continents.

  • Le Havre
    Les Jardins Suspendus
    Les Jardins suspendus composent un ensemble à  vocation paysagère qui s'inscrit avec justesse dans l'imposant cadre militaire du fort dans lequel ils ont pris place en s'appuyant sur deux niveaux induits par la topographie du lieu. En bas, la cour centrale accueille les serres de collection, les jardins d'essais, le tapis vert et la collection de plantes de senteur pendant que la promenade haute qui relie les quatre jardins thématiques réalisés dans les anciens bastions, offre aux visiteurs un paysage exceptionnel sur l'estuaire de la Seine et la ville, patrimoine mondial de l'UNESCO. Un salon de thé, une Roseraie et des œuvres d'art, monumentales, complètent l'ensemble pour le plaisir du visiteur.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Parc de RouellesLe Havre
    Parc de Rouelles
    Ce parc naturel de 182 ha vous permettra de découvrir différents paysages du bocage normand, un magnifique corps de ferme en briques et silex noir, un arboretum de feuillus et un jardin de plumes vivaces.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Le jardin des AmouhoquesLe Mesnil-Durdent
    Le jardin des Amouhoques
    Un jardin insolite.
    Conçu dans l'esprit d'un jardin botanique, ce jardin regroupe, au coeur du Mesnil-Durdent, les espèces florales les plus communes mais aux noms souvent oubliés. Des plates-bandes présentent les plantes sauvages que l'on trouve à  l'état naturel dans le Pays de Caux et plus généralement en Normandie. Folles, ornementales, odorantes, médicinales, tinctoriales, sacrées, ou simplement envahissantes, on les appelle la plupart du temps « mauvaises herbes ». Ces plantes font pourtant partie de notre patrimoine naturel et culturel.

  • Lucy
    Le Crapaud à  Trois Pattes
    Invitation à  une ballade marquée por lo forte présence d'arbres tricentenaires et ponctuée de fruitiers en cordons, de buissons odorants et fleuris, de plantes aromatiques et médicinales ou sauvoges et de Iégumes. Cinq jardins surprenants de Ia mare au crapaud jusqu'au jardin des arbres.

  • Martainville
    Parc du Château de Martainville
    Témoignage précieux de l'architecture Renaissance, le château de Matainville esl aujourd'hui un musée dédié à  la vie rurale en Normandie du XVe au XlXe siècle. Il est entouré d'un parc où l'on trouvera les communs et la charreterie, un petit verger, le colombier, derrière le château, le Jardin Retrouvé, d'inspiration Renaissance.

  • Montérolier
    Jardin du Mesnil
    Jardin angle-normand, brodé au fil des ans, Ie Jardin du Mesnil est situé dans la campagne brayonne en Seine-Maritime. Sa structure est particulièrement propice aux Érables Japonais, Cornus, Magnolias, Liquidambars, Hydrangeas, Rhododendrons, arbres et arbustes, souvent rares, originaires du monde entier. C'est une promenade sur 4 hectares dans un paradis de biodiversité, qui attend le visiteur, un moment paisible où seuls les oiseaux, les insectes et les grenouilles sont les musiciens de ce lieu dédié au silence. Votre promenade pourra s'accompagner d'une petite restauration raffinée (déjeuner, pâtisseries) que la propriétaire des lieux se plaît à  préparer pour les visiteurs dans le salon de thé "La Hulotte".

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Les Jardins d'AngéliqueMontmain
    Les Jardins d'Angélique
    Construits à  la mémoire d'Angélique, autour d'un manoir du XVllle siècle, les jardins sont divisés en deux parties distinctes. Face au manoir, un jardin romantique, vous convie à  flâner le long de ses nombreuses allées, de ses multiples assises afin de profiter de différents points de vue. La deuxième partie, au Sud, est un jardin formel essentiellement coloré de blanc sublimé par des topiaires d'ifs et de longs parterres de buis. Les jardins sont un appel à  la détente, une invitation à  la rêverie...

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Offranville
    Parc Floral William Farcy
    Au cœur d'un ancien corps de ferme devenu le Parc du Colombier, le Parc floral William FARCY déploie ses 2,5 ha. Vous serez accueillis, à  la maison terrasse gourmande, charreterie du XVllle, rénovée et transformée au rez-de-jardin en un salon de thé/restrauration, et à  l'étage, en musée du célèbre peintre-écrivain du début du XXe siècle, Jacques Émile Blanche. Vous découvrirez, au fil de votre promenade, 18 jardins à  thème. Les rosiers y jouent le 1er rôle en été. Le plan d'eau, la cascade et le petit ruisseau apportent la touche finale à  ce charmant jardin à  l'anglaise. Le Parc floral fait partie intégrante du Parc du Colombier dans lequel vous trouverez un camping, centre équestre, tennis, mini-golf et des espaces d'exposition (vernissages, sculptures...).

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Offranville
    Les Hêtres
    Les azalées japonaises et caduques, magnolias, rhododendrons, cornouilliers et une belle collection d'hydrangéas ainsi que des héllébores qui peuplent ce jardin de 3 000 m2, offrent aux visiteurs une véritable profusion de fleurs une grande partie de l'année.

  • Oissel
    Parc Municipal du Château de la Marquise
    Les arbres de la région sont ici à  l'honneur notamment le chêne du Rouvre. Les plus courageux pourront prolonger leur visite en empruntant le chemin du Halage qui longe la Seine et ainsi pénétrer dans la forêt.

  • Petit-Couronne
    Jardin du Musée Pierre Corneille
    À 15 mn de Rouen, un îlot secret de verdure, hors du temps, entoure une ravissante demeure historique normande à  colombage. Bienvenue dans le jardin de l'illustre écrivain Pierre Corneille, l'un des plus beaux de la Métropole Rouen-Normandie. Recréé dans le pur style XVIIe siècle, son potager déborde de ses légumes oubliés, plantes médicinales et aromatiques. Toute l'année, des animations sur l'art de vivre avec la nature, cuisson dans le four à  pain, initiation à  la taille, cuisine des plantes, rendez-vous littéraires...
    L'agenda des animations : www.museepierrecorneille.fr

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

    Warning: getimagesize(https://seine76.fr/jardins-normandie/jardins-images/76-rouen-jardin-plantes.jpg): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /homepages/26/d322799316/htdocs/jardins-normandie/jardins_result.php on line 206

  • Jardin des PlantesRouen
    Jardin des Plantes
    Parc arboré de 8 hectares datant de 1840, il est constitué d'une partie jardin à  la française et d'une partie à  l'anglaise. Reconnu Jardin Botanique de France et des pays francophones, il propose au public de découvrir différentes espèces botaniques et variétés horticoles tout au long de ses collections : plantes médicinales et aromatiques, jardin de rocaille, plantes de milieux humides et acides, serres tempérées et tropicales, collections d'lris et d'Hémérocalles, Dahlias, roseraie (rosiers d'origine normande). ll est également possible pour les groupes de visiter les collections inscrites au CCVS, Fuchsias et Iris botaniques, ainsi que le verger conservatoire.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Rouen
    Jardin du Musée Flaubert & d'histoire de la médecine
    Dans le cadre romantique de ce jardin clos, où jouait enfant l'écrivain Gustave Flaubert, une centaine de plantes médicinales étiquetées regroupées par thématique (plantes des femmes, sédatives, panacées...) permet d'évoquer les remèdes d'autrefois. Découverte des plantes avec I'application smartjardin.

  • Saint-Aubin-le-Cauf
    Parc Naturel éducatif Guy-Weber
    Géré par I'APEI de la Région Dieppoise, ce parc se compose de multiples zones remarquables (le verger, l'arboretum, la saulaie, la mare paysagée,...). Les personnes en situation de handicap qui l'aménagent et l'entretiennent pourront, sur rendez-vous, vous guider et vous proposer des animations calendaires et organiser vos goûters d'anniversaire. Des œuvres de Land Art jalonnent les différents espaces. Parcours sportif adapté.

  • Saint-Martin-de-Boscherville
    Abbaye Saint-Georges-de-Boscherville
    Abbaye Bénédictine du XIIe siècle et son jardin monastique de 4 ha, parmi les plus beaux du nord de la France. Le jardin monastique a été reconstitué selon des documents du XVlle siècle et comporte toutes les caractéristiques d'un jardin utilitaire d'abbaye. De style à  la Française, il comporte une succession de terrasses et un axe central majestueux à  l'escalier monumental. On peut admirer, du haut des jardins un vaste panorama sur la vallée de la Seine. Un labyrinthe végétal offre un moment de détente aux plus jeunes. Une collection de nombreux types de cadrans solaires rappelle l'érudition et les connaissances scientifiques des moines mauristes. Le jardin des senteurs, d'inspiration médiévale, regroupe, autour d'une fontaine, des fleurs et plantes à  parfums qui se succèdent tout au long de l'année. Ce petit jardin enclavé entre le mur d'enceinte et l'église offre un lieu de paix et de sérénité.

  • Saint-Martin-de-Boscherville
    Manoir de l'Aumônerie, dit Ferme des Templiers
    Le Manoir a été construit par les Templiers en 1214. La propriété est composée de nombreuses dépendances, d'un jardin médiéval (herbes médicinales et aromatiques, herbes condimentaires, ?eurs, fruits et légumes), et de la chapelle Saint-Gorgon, qui fut un lieu de pèlerinage célèbre jusqu'au XXème siècle.

  • Saint-Pierre-de-Manneville
    Parc du Manoir de Villers
    Situé entre falaises et forêts, ce parc historique, fortement structuré est baigné dans la lumière de la Seine. Les pas du promeneur le conduisent de surprise en surprise dans un jeu de vues entre le parc et le paysage environnant. De la chapelle au jardin de roses construit autour de ROSA SINENSIS MUTABILIS, de l'allée blanche au petit chalet, folie du XIXe siècle, écrin pour la pièce d'eau éclairée d'hydrangea quercifolia, de place en place le visiteur découvre l'enclos de camélias, le théâtre de verdure à  l'immense paravent, la glacière dérobée, le jardin secret... Et sur le grand décaissé de la partie régulière, il pourra jouer au croquet. Un jeu pour jouer en famille.

  • Sainte-Marguerite-sur-Mer
    Le Vasterival
    Mélange parfait de botanique et d'esthétique, Le Vasterival vous propose de découvrir plusieurs milliers d'espèces végétales subtilement mises en scène au travers d'un vallon couvrant un peu plus de 12 hectares. L'harmonie y est constante en tous lieux, en toutes saisons et dans toutes les directions selon le souhait de la Princesse Greta Sturdza (son créateur). Chaque visite guidée, accompagnée et commentée par un jardinier expérimenté est un véritable cours de jardinage, intéressant les débutants autant que les connaisseurs. Ce jardin est réputé dans le monde entier pour ses collections et ses nombreux sujets rares ou uniques, mais aussi pour les techniques particulières de culture et de "Taille de Transparence“.

  • Tourville-sur-Arques
    Parc et Jardin Potager de Miromesnil
    Au cœur d'une futaie classée de hêtres plus que centenaires, adossé ou Château de Miromesnil (XVle»XVlle siècles), le jardin potager fleuri offre un bel exemple de jardin nourricier. Clos de murs du XVlle, quatre carrés, ou sont sagement alignés fleurs, fruits et légumes, sont entrecoupés par des allées engazonnées longées de mixed borders. Le potager allie une culture traditionnelle, un mélange artistique des couleurs et une adaptation aux variations climatiques actuelles. Légumes anciens, fleurs annuelles, herbes aromatiques s'entremêlent poétiquement. Dans le parc, les jardins à  la française sont évoqués grâce à  une tonte en diagonale. Cèdre du Liban et autres arbres remarquables vous invitent à  la promenade. Laissez-vous tenter par le charme de Miromesnil !

  • Parc et Jardin du Château du BosmeletVal-de-Scie (Auffay)
    Parc et Jardin du Château du Bosmelet
    Au pays de Flaubert, Bosmelet, classé M.H., est un magnifique témoin de l'architecture Louis Xlll. Son parc, aux "arbres remarquables", dessiné par Colinet, premier jardinier de Le Nôtre à  Versailles, conserve la plus longue et la plus ancienne allée de tilleuls d'Europe. Le tapis vert permet de découvrir une chapelle du XVllle, une orangerie du XVle, un jardin clos fleuri avec son petit potager, des vestiges de la Seconde Guerre mondiale abrités par des châtaigniers plantés au XVle. Vous pourrez prolonger votre visite en assistant aux concerts donnés dans la chapelle.

  • Voir les tarifs et horaires d'ouverture

  • Varengeville-sur-mer
    Jardin Shamrock
    Installée dans un site dominant la plaine d'Ango, la collection nationale d'hortensias et autres hydrangéas inscrite au Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS), regroupe plus de 2 000 taxons différents (espèces et cultivars). Plus grande collection au monde, SHAMROCK présente la saga du genre HYDRANGEA issue des collectes des grands explorateurs aux confins du monde, ainsi que les nombreuses obtentions nouvelles. Tableau vivant de I'HORTENSIA, Ia collection propose de sublimes scénes paysagères ombragées, pour I'émerveillement des amateurs, des peintres, des photographes et des enfants. ll est doux de contempler les hydrangéas assis sur un de nombreux bancs à  I'ombre bienveillante des grands paulownias lors des journées de fortes chaleurs estivales.
  • Ajouter un horaire - Signaler une erreur

    Haut de page 


    Date de dernière modification de cette page 

    21/06/2022 09:09



    Screenshots par Robothumb

    EPHEMERIDE ET PUBLICITE


    Mercredi 5 octobre 2022
    Sainte Fleur

    Ce jour-là en Seine-Maritime et ailleurs...