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Bonsecours autrefois

La commune autrefois
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  • Sur la Route de BonsecoursSur la Route de Bonsecours

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  • La Basilique Notre-Dame - La Sortie de la MesseLa Basilique Notre-Dame

  • La Ligne de TramwayLa Ligne de Tramway

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  • Le Virage de la Route NeuveLe Virage de la Route Neuve
    Cette route fut ouverte en 1860 pour contourner le centre de Bonsecours.

  • Vue du PlateauVue du Plateau

  • Le FuniculaireLe Funiculaire
    Entré en service en 1892, la construction du funiculaire est le résultat de l'initiative de deux ingénieurs suisses MM. Ludvig et Schopfer afin de relier Rouen au plateau des Aigles. Jamais rentable, il s'arrêta en 1915, victime de la concurrence du tramway ouvert en 1899.
    Long de 363 mètres pour un dénivelé de 130 mètres, le funiculaire était composé de deux wagons lestés tous deux d'un réservoir d'eau et se croisant en milieu de parcours.

  • La ClocheLa Cloche

  • Garage dit de la <i>Grâce-de-Dieu</i>Garage dit de la Grâce-de-Dieu

  • Avenue Saint-PaulAvenue Saint-Paul

  • La Basilique Notre-DameBasilique Notre-Dame, néo-gothique, élevée de 1840 à  1844, à  l'initiative de l'abbé Godefroy, sur les plans de Jacques-Eugène Barthélemy. C'est une des premières manifestations d'un mouvement de reconstruction, dans une région où un grand nombre d'églises ont été démolies depuis la Révolution (stalles XIIIe, Statue de la Vierge XVIe, vitraux, orgue Cavaillé-Coll et mobilier XIXe).

  • Vue sur la Vallée de la SeineVue sur la Vallée de la Seine

  • L\'Église et le Monument de Jeanne d\'ArcL'Église et le Monument de Jeanne d'Arc
    Le monument dédié à  Jeanne d'Arc fut réalisé par Juste Lish, l'architecte de la gare Saint-Lazare en 1892. Un monument inspiré de la lanterne du château de Chambord et qui était destiné à  Rouen.
    La statue de Jeanne d'Arc, au centre de l'édifice, est l'œuvre du sculpteur Louis-Ernest Barrias.

  • Le Tramway dans le Virage de la Grâce de DieuLe Tramway

  • Le Tramway de Bonsecours et le FuniculaireLe Tramway et le Funiculaire
    Entré en service en 1892, la construction du funiculaire est le résultat de l'initiative de deux ingénieurs suisses MM. Ludvig et Schopfer afin de relier Rouen au plateau des Aigles. Jamais rentable, il s'arrêta en 1915, victime de la concurrence du tramway ouvert en 1899.
    L'exploitation du tramway se poursuivra jusqu'en 1953 date de la mise en service d'une ligne de bus.

  • Le Funiculaire - Gare de DépartLe Funiculaire
    Entré en service en 1892, sa construction est le résultat de l'initiative de deux ingénieurs suisses MM. Ludvig et Schopfer afin de relier Rouen au plateau des Aigles. Jamais rentable, il s'arrêta en 1915, victime de la concurrence du tramway ouvert en 1899. Long de 363 mètres, son dénivelé était de 130 mètres.
    Cette gare proche de la Seine était desservie par bateau depuis le pont Corneille mais aussi par tramway.

  • L\'EgliseL'Eglse

  • Plateau des Aigles - Le TramwayLe Tramway
    L'exploitation du tramway, ouverte en 1899, se poursuivra jusqu'en 1953 date de la mise en service d'une ligne de bus.

  • Place de l\'ÉglisePlace de l'Église

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Date de dernière modification de cette page

09/03/2024 18:26