|
|
|
|
|
FAITES VOTRE RECHERCHE |
|
| |
|
La commune autrefois |
---|
- Restaurant - A Ma Campagne
|
- Sur la Route de Bonsecours
|
- Route de Paris
|
- Rue de l'Église
|
- La Basilique Notre-Dame
|
- La Ligne de Tramway
|
- Le Tramway et la Vieille Côte
|
- La Ligne de Tramway>
|
- Le Tramway et la Vieille Côte
|
- Viaduc
|
- Le Virage de la Route Neuve
Cette route fut ouverte en 1860 pour contourner le centre de Bonsecours.
|
- Vue du Plateau
|
- Le Funiculaire
Entré en service en 1892, la construction du funiculaire est le résultat de l'initiative de deux ingénieurs suisses MM. Ludvig et Schopfer afin de relier Rouen au plateau des Aigles. Jamais rentable, il s'arrêta en 1915, victime de la concurrence du tramway ouvert en 1899.
Long de 363 mètres pour un dénivelé de 130 mètres, le funiculaire était composé de deux wagons lestés tous deux d'un réservoir d'eau et se croisant en milieu de parcours.
|
- La Cloche
|
- Garage dit de la Grâce-de-Dieu
|
- Avenue Saint-Paul
|
- Basilique Notre-Dame, néo-gothique, élevée de 1840 à 1844, à l'initiative de l'abbé Godefroy, sur les plans de Jacques-Eugène Barthélemy. C'est une des premières manifestations d'un mouvement de reconstruction, dans une région où un grand nombre d'églises ont été démolies depuis la Révolution (stalles XIIIe, Statue de la Vierge XVIe, vitraux, orgue Cavaillé-Coll et mobilier XIXe).
|
- Vue sur la Vallée de la Seine
|
- L'Église et le Monument de Jeanne d'Arc
Le monument dédié à Jeanne d'Arc fut réalisé par Juste Lish, l'architecte de la gare Saint-Lazare en 1892. Un monument inspiré de la lanterne du château de Chambord et qui était destiné à Rouen.
La statue de Jeanne d'Arc, au centre de l'édifice, est l'œuvre du sculpteur Louis-Ernest Barrias.
|
- Le Tramway
|
- Le Tramway et le Funiculaire
Entré en service en 1892, la construction du funiculaire est le résultat de l'initiative de deux ingénieurs suisses MM. Ludvig et Schopfer afin de relier Rouen au plateau des Aigles. Jamais rentable, il s'arrêta en 1915, victime de la concurrence du tramway ouvert en 1899.
L'exploitation du tramway se poursuivra jusqu'en 1953 date de la mise en service d'une ligne de bus.
|
- Le Funiculaire
Entré en service en 1892, sa construction est le résultat de l'initiative de deux ingénieurs suisses MM. Ludvig et Schopfer afin de relier Rouen au plateau des Aigles. Jamais rentable, il s'arrêta en 1915, victime de la concurrence du tramway ouvert en 1899. Long de 363 mètres, son dénivelé était de 130 mètres.
Cette gare proche de la Seine était desservie par bateau depuis le pont Corneille mais aussi par tramway.
|
- L'Eglse
|
- Le Tramway
L'exploitation du tramway, ouverte en 1899, se poursuivra jusqu'en 1953 date de la mise en service d'une ligne de bus.
|
- Place de l'Église
|
[ Passer en mode diaporama ]
[ Retour à la page d'accueil de Bonsecours ]
Proposer une photo - Signaler une erreur
[ Voir des images anciennes des départements voisins ]
|
|
Date de dernière modification de cette page
09/03/2024 18:26
|
|
|
| |