Les rues de Pavilly
Paul Painlevé, mathématicien et homme politique né le 5 décembre 1863 à Paris et mort le 29 octobre 1933 à Paris.
Spécialiste de l'aéronautique, membre puis président de l'Académie des sciences, normalien, professeur à la faculté des sciences de Paris et à l'École polytechnique, il entre en politique à l'occasion de l'affaire Dreyfus et devient membre de la Ligue des droits de l'homme, créée à cette occasion.
De 1910 à 1917 il devient député, ministre de l'Instruction, de la Guerre, président du Conseil. Ministre de la Guerre en mars 1917, il doit faire face à l'échec de l'offensive de Nivelle du 16 avril puis aux mutineries et à la démoralisation des troupes. Il devient président du Conseil en septembre en conservant le portefeuille de la Guerre. Il nomme alors Philippe Pétain commandant en chef et Ferdinand Foch chef d'état-major.
De 1919 à 1933 : ministre de la Guerre, président de l'Assemblée, président du Conseil, ministre de l'Air. Il participe au Cartel des Gauches dont il est un des inspirateurs et préside la Chambre à partir du 9 juin 1924, jusqu'à sa candidature, sans succès, à la présidence de la République .
Il meurt en octobre 1933. Après des funérailles nationales, il est inhumé au Panthéon. |