Abbaye de la Valasse L'abbaye du Valasse a été fondée à la suite d'un double vœu : au XIIe siècle, le comte Galéran de Meulan, de retour de croisade, fait celui de fonder une abbaye alors que son navire est en train de sombrer. De son côté, Mathilde, petite-fille de Guillaume Le Conquérant et mère d'Henri ll Plantagenêt, fait un vœu semblable au moment ou elle est menacée par les troupes françaises à Oxford.
Abbaye cistercienne, l'abbaye sera totalement démantelée après la Révolution, et achetée par un armateur qui transforme les locaux restants en château d'agrément, avant qu'elle ne devienne une laiterie industrielle.
Après d'importants travaux de restauration et d'aménagement, l'abbaye du Valasse est un site événementiel où se succèdent tout
au long de l'année évènements professionnels, familiaux et grand public.
L'abbaye du Valasse a été fondée à la suite d'un double vœu : au XIIe siècle, le comte Galéran de Meulan, de retour de croisade, fait celui de fonder une abbaye alors que son navire est en train de sombrer. De son côté, Mathilde, petite-fille de Guillaume Le Conquérant et mère d'Henri ll Plantagenêt, fait un vœu semblable au moment ou elle est menacée par les troupes françaises à Oxford.
Abbaye cistercienne, l'abbaye sera totalement démantelée après la Révolution, et achetée par un armateur qui transforme les locaux restants en château d'agrément, avant qu'elle ne devienne une laiterie industrielle. Après d'importants travaux de restauration et d'aménagement, l'abbaye du Valasse est un site événementiel où se succèdent tout au long de l'année évènements professionnels, familiaux et grand public.