Gare, rive droite
Le trafic devenu trop important sur la ligne Paris-Le Havre, il est décidé en 1912 de reconstruire la gare de l'Ouest. Conduits par l'architecte Adolphe Dervaux avec une structure en béton
armé, les travaux dureront douze ans, de 1912 à 1924 et la nouvelle gare est inaugurée le 4 juillet 1928 par le président de la République Gaston Doumergue.
La conception générale du hall des voyageurs, des galeries et de leurs auvents représente une utilisation précoce du béton armé. Cependant. la façade et la tour "Art Nouveau" sont entièrement en pierre de taille. Le
campanile de l'horloge couvert de cuivre s'inscrit dans l'axe de la rue Jeanne d'Arc afin d'être visible depuis les rives de la Seine.
D'abord Gare de l'Ouest ou Gare Rue Verte elle est aujourd'hui Gare de Rouen Rive-Droite. affectée aux grandes lignes et au TER, et mise en correspondance
avec le Métro depuis 1994.
Le trafic devenu trop important sur la ligne Paris-Le Havre, il est décidé en 1912 de reconstruire la gare de l'Ouest. Conduits par l'architecte Adolphe Dervaux avec une structure en béton armé, les travaux dureront douze ans, de 1912 à 1924 et la nouvelle gare est inaugurée le 4 juillet 1928 par le président de la République Gaston Doumergue.
La conception générale du hall des voyageurs, des galeries et de leurs auvents représente une utilisation précoce du béton armé. Cependant. la façade et la tour "Art Nouveau" sont entièrement en pierre de taille. Le campanile de l'horloge couvert de cuivre s'inscrit dans l'axe de la rue Jeanne d'Arc afin d'être visible depuis les rives de la Seine.
D'abord Gare de l'Ouest ou Gare Rue Verte elle est aujourd'hui Gare de Rouen Rive-Droite. affectée aux grandes lignes et au TER, et mise en correspondance avec le Métro depuis 1994.